Accueil Avant le mariage Mariage écologique, économise de l’argent et respecte l’environnement !

Mariage écologique, économise de l’argent et respecte l’environnement !

167
0

Ton doit être le le meilleur jour de ta viemais il peut aussi être l'un des plus gaspillés : invitations, excès de nourriture, fleurs jetées à la poubelle….. Voyons s'il est possible d'éviter tout cela !

Nous ne te disons pas de faire l'impasse sur la fête ou sur ces merveilleux détails, mais de prendre en compte les éléments suivants. idées pour un mariage écologiqueavec de petits changements qui peuvent avoir un plus grand impact sur ton mariage et sur l'environnement.

Invitations de mariage écologiques

Alors que les fournisseurs sont de plus en plus soucieux de l'environnement, il est plus facile que jamais de trouver… papier recyclé pour les invitations invitations de mariage ou utiliser des matériaux alternatifs tels que des tissus recyclés, du cuir et du bois. Cherche des entreprises soucieuses de l'environnement lors de l'achat de tes invitations de mariage.

Pour une papeterie plus respectueuse de la planète, imprime les invitations, les programmes et les menus sur du papier qui germe. Le papier est un matériau biodégradable qui fait pousser des fleurs lorsqu'il est planté dans un pot de terre.

Si tu préfères ne pas utiliser de papier du tout, crée… des invitations uniquement sur le web en précisant tes motivations. Nous sommes sûrs que tes invités comprendront et apprécieront ce geste !

SauvegarderInvitations de mariage écologiques

Crédits : Greenme.co.uk

Liste de mariage respectueuse de l'environnement

Tu t'es engagé dans un mode de vie respectueux de l'environnement ? Choisis pour ta liste de mariage articles durables, tels que de mignonnes pailles en acier inoxydable, des sacs à cupcakes en silicone et des sachets de thé en métal.

Fais aussi tes achats sur les magasins qui soutiennent les initiatives environnementales en utilisant des matériaux recyclables ou en déléguant tout à internet: cSur Zankyou, tu peux créer une liste de mariage entièrement en ligne ! Jette un coup d'œil à nos propositions.

SauvegarderMariage écologique

Crédits : sachets de thé en métal via DHGate.com

Choisis un endroit entouré par la nature

Opte pour un espace extérieur entouré de nature est un excellent moyen d'être respectueux de l'environnement le jour de ton mariage : dans une forêt, dans les collines, dans un vignoble ou au bord de la mer, ce sont tous des endroits merveilleux pour dire “je le veux”.

Lire aussi :  le guide ultime pour en savoir plus

Réserver un mariage dans un parc national permet de fournir des fonds pour sa conservation et de nombreux frais de plage incluent des recettes pour les efforts de nettoyage.

Tu économiseras également sur la consommation d'énergie en réduisant la quantité d'éclairage dont tu as besoin, grâce au soleil. Toute cette lumière naturelle se traduira par de magnifiques photographies.

ÉconomiserLieu de mariage écologique

Crédits : TheDragonFlyEvents

KM 0 restauration

La nourriture peut être un sujet très débattu dans les conversations sur les mariages écologiques. Cherche des traiteurs qui mettent l'accent sur la… cuisine locale, durable et de saison.

Aide petits fournisseurs locaux les produits locaux et leurs dérivés sont mis en avant. Du lait de vache ou de brebis pour des fromages qui créent des coins de buffet impressionnants.

Couverts et bols en bois, pailles d'herbe séchée, sont autant de. éléments écologiques que tu peux utiliser !

Sauvegardemariage écologique

Pailles d'herbe sèche de Global Eco Straw

SauvegardeTraiteur de mariage écologique

Bottega Il Buco

Réduire les déchets alimentaires

Chaque événement aura des restes, mais il faut les éviter autant que possible. Comment ? Opte pour des dîners à l'assiette pour éviter les excès de nourriture. et, si tu optes pour un buffet, parle à ton traiteur de la possibilité de conserver les restes. Si la réglementation le permet, tu peux faire don des aliments supplémentaires à une banque alimentaire locale. ou à un refuge pour sans-abri, mais règle tous les détails à l'avance pour t'assurer que tout est bien emballé et prêt à l'emploi.

SauvegarderTraiteur de mariage écologique

Bottega il Buco

Compositions florales

Fais attention à l'utilisation et au gaspillage des compositions florales. Les arrangements utilisent des matériaux pauvres et recyclés et les fleurs sont de saison et indigènes.

Les fleurs fraîchement coupées ne sont pas les meilleures pour l'environnement. Heureusement, il existe des alternatives fantastiques pour les mariages écologiques et tu n'as pas besoin de renoncer complètement aux fleurs.

Une alternative encore plus verte et visuellement plus frappante est le… location de plantes ou de fleurs en pot, telles que des orchidées, des roses ou des plantes qui peuvent être données comme faveurs de mariage.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'un site internet pour votre mariage ? 5 points de base

Si tu optes pour des fleurs coupées, choisis des fleurs de saison cultivées localement. Nous te conseillons de faire une recherche en ligne Les fleuristes durables. Beaucoup travaillent avec de petites productions locales réduisant ainsi le besoin de transporter des fleurs sur de longues distances. Certains fleuristes proposent également leutilisation des légumes en utilisant leurs fleurs pour créer de magnifiques arrangements.

SauvegardeFleurs de mariage écologiques

Crédits : Amazon

Faveurs

Même les faveurs de mariage peuvent être respectueuses de l'environnement, en choisissant des objets en… matériaux recyclés. Une autre option consiste à faire don de l'argent des faveurs de mariage à une association caritative avec le. les faveurs de mariage solidairesun geste d'amour, de générosité et de goût ! Ou opte pour des faveurs gastronomiques 0 km, des cadeaux qui se mangent et qui, préparés avec des produits 0 km, seront encore plus savoureux et plus utiles !

SauvegarderFaveurs de mariage écologiques

Faveurs gastronomiques pour le mariage : Café Apropos

Robes

Les vêtements d'un mariage écologique sont des robes faites sur mesure par de petits tailleurs italiens.avec des lignes simples et des tissus naturels, , tels que le lin, le coton, la soie ou le chanvre..

Une excellente option consiste alors à porter lela robe de ta mère ou de ta grand-mère., peut-être revisitée avec quelques touches ici et là, pour une style vintage et moderne à la fois… tu es sûre d'avoir fière allure !

SauvegarderRobes de mariée écologiques

Robe : Laure de Sagazane

Alliances

Dernier point, mais non des moindres, les alliances, elles aussi strictement vintage. Elle peut être la même que celle de grand-mère, que celle de maman ou simplement achetée dans l'une des merveilleuses boutiques vintage où tu peux aller au bout de ton imagination, de l'époque victorienne, de l'art nouveau ou de l'art déco pour ne citer que quelques périodes qui peuvent inspirer ton choix. faite avec des pierres “propres” ;

SauvegardeAnneaux de mariage écologiques

Crédits : howtheyasked.com