Accueil Avant le mariage 10 conseils pour garder son calme le jour où l’on dit “oui”.

10 conseils pour garder son calme le jour où l’on dit “oui”.

322
0

Bien que les réactions à chaque événement soient subjectives et que chaque personne soit différente, il est scientifiquement prouvé (échelle de 0 à 100 de Holmes et Rahe) que le est un événement très stressant dans la vie d'une personne. Sur l'échelle des deux psychiatres américains, il se situe en effet à un peu plus de la moitié (pratiquement un tremblement de terre de magnitude 5 à 5,9 sur l'échelle de Richter !)

Bien sûr, en temps normal, le stress sert de stimulant et, sans lui, un calme plat et terne prévaudrait. Mais en être la proie peut remettre à zéro nos capacités cognitives et nous faire commettre de nombreuses erreurs (à cet égard, courez voir quelles sont les erreurs les plus courantes que commettent 9 mariées sur 10). Le secret n'est donc pas d'essayer de s'en débarrasser (ce qui est impossible), mais de le maintenir dans un état équilibré afin d'avoir toujours la bonne énergie sans être submergé par elle. Voici quelques conseils :

1. Le pouvoir de la routine

S'en tenir à ses habitudes est certainement un moyen de garder le contrôle. La répétition de petits gestes quotidiens immuables, du brossage des dents à la consommation d'un café au lait devant la télévision (éventuellement en se pelotonnant dans la position habituelle et en regardant le programme matinal habituel), crée un sentiment de sécurité. La répétition des mêmes actions habitue l'inconscient à comprendre qu'après une certaine action en suivra une autre qu'il connaît déjà. Et le fait de pouvoir prédire ce qui va se passer ensuite rend plus confiant. Ne manquez pas de suivre vos habitudes le matin du jour fatidique ! Ce sera comme si vous vous disiez : “Vous voyez ? Tout va toujours aussi bien ! Certes, c'est un jour spécial et important, mais rien que je ne puisse gérer !”.

2. Vérifier que tout va bien

Vérifier que tout est en ordre te rassurera et, si tu trouves des failles ou des lacunes, te donnera le moyen d'y remédier à temps. Préparer un kit d'urgence à emporter en cas d'imprévu augmente la sécurité. Spray pour les cheveux, épingles à nourrice, détachants, collants supplémentaires, épingles à cheveux, brosses à dents et dentifrice, sèche-cheveux, fers à friser, mini kits de couture, et j'en passe. Tu n'utiliseras probablement rien de tout cela, mais tu auras le confort de savoir que tu es prêt à tout !

SauvegarderProjet Gourmet

Projet Gourmet

3. L'alimentation comme alliée

Même si tu as l'impression que ton estomac est pris en étau et que tu ferais n'importe quoi sans manger, la nourriture peut être un allié important pour garder ton calme. Le système nerveux central consacre beaucoup de ressources à la gestion du stress, ce qui épuise ses réserves d'énergie et augmente le stress et l'anxiété. Certains aliments comme les bananes, le thé vert, le chocolat noir, le lactosérum, les noix et les patates douces (bien sûr, un petit-déjeuner à base de patates douces n'est pas très pratique) ont le pouvoir d'aider à calmer le système nerveux. Utilise-les, mais n'en fais pas trop : tu te souviens de notre top 10 des régimes les plus populaires ?

Lire aussi :  Voici les 10 coupes à effectuer pour éviter de manquer d'argent.

4. Donne-toi du temps

Peu de choses sont plus angoissantes que de devoir tout faire à la hâte et d'être en retard. Le fait de s'y prendre à l'avance te donnera l'assurance de rester maître de la situation et l'avantage de pouvoir revérifier tous les détails (ou du moins une bonne partie d'entre eux). De plus, en se préparant à temps, on ne court pas le risque d'être contraint à une course effrénée qui pourrait anéantir le travail patient du coiffeur et de l'esthéticienne. Alors couche-toi tôt la veille du grand jour et lève-toi tôt le matin, tu auras plus de temps pour tout faire dans le calme et limiter le stress.

5. Doser ses émotions

Avec l'anxiété, il est souvent difficile d'accorder le poids et la valeur qu'il faut aux différentes émotions. De petits problèmes peuvent sembler insurmontables et vous plonger dans un état de prostration impuissante. Surtout la nuit (et surtout la nuit qui précède), lorsque le jugement se relâche et que les émotions prennent le dessus, il arrive que l'on soit victime de pensées obsessionnelles perçues comme intrusives et très dérangeantes. Dans ce cas, une analyse objective de son état émotionnel est utile : “Est-ce que j'exagère ? Les problèmes que je vois sont-ils réels ? Puis-je vraiment faire quelque chose pour les résoudre ? Suis-je en train de devenir une “Bridezilla” ? Si, après cette analyse, la situation ne s'améliore pas, il est peut-être temps d'éteindre son cerveau en lisant un livre, en regardant un film ou en faisant tout autre chose pour se distraire.

SauvegarderGiorgia Photographie

Giorgia Photographie

6. Entraînement autogène

Le principe fondamental sur lequel repose la technique du training autogène est l'association entre un stimulus (une mélodie, par exemple) et un état psychologique (le calme, par exemple) qui devient ce que l'on appelle une “réponse conditionnée”. Cet entraînement, répété de manière cohérente, te permettra d'atteindre et de maintenir le contrôle dans les situations les plus difficiles. Bien sûr, cela ne s'improvise pas quelques jours avant le mariage et ne peut se faire sans l'aide d'un expert. Alors… réfléchis-y à temps !

7. Demande de l'aide

Partager ses craintes avec une personne de confiance est certainement une bonne aide pour les relativiser. Même si les personnes de votre entourage sont très impliquées dans l'événement de votre mariage (votre meilleure amie, par exemple, ou votre sœur) le vivent inévitablement “de l'extérieur”, conservant ainsi un jugement plus objectif qui n'est pas déformé par le stress et l'anxiété. En tout cas, certainement pas autant que toi. Faites donc confiance aux conseils de ceux qui vous aiment et voyez les choses avec plus de réalisme et d'impartialité. Comme nous l'avons vu, parmi les choses que les mariées oublient au cours du processus de planification, il y a justement le fait de demander de l'aide à leurs proches !

EnregistrerElisa Locci
Lire aussi :  Les 100 erreurs de mariage les plus courantes à lire et à éviter !

Elisa Locci

8 Sport et détente

Un long bain chaud le matin du jour fatidique est certainement un bon moyen d'évacuer les tensions. Peut-être avec un peu d'huile essentielle de lavande. Prenez du temps pour vous et pour vos soins personnels. Faites ce que vous aimez (bien sûr dans les limites de la logique). Même si tu aimes la randonnée, une marche de trois heures le matin de ton mariage n'est peut-être pas une bonne idée). En général, le sport est un bon allié. En effet, l'effort physique stimule la libération d'endorphines, une sorte de drogue naturelle qui provoque une sensation de bien-être, d'euphorie et de légèreté. Alors, fais du sport !

9. Éviter les crises de panique

Je sais, les crises de panique sont, par définition, quelque chose que l'on ne peut pas gérer. Mais elles peuvent être évitées. Souvent, le processus de panique est déclenché par la simple “peur d'avoir peur”. Il ne trouve donc pas son origine dans des problèmes concrets, même si, bien sûr, ses effets sont concrets. Une fois que l'on en a pris conscience, l'astuce consiste à s'occuper l'esprit. Et de profiter du soutien des amis et de la famille.

10. Prenez-le avec philosophie

Bien que vous ayez tout organisé minutieusement, que vous vous soyez préparé longtemps à l'avance, que vous ayez dormi, demandé conseil, exprimé et résolu vos doutes, le risque d'imprévus reste bien réel. En effet, vous n'êtes pas omnipotent et tout ne dépend pas de vos actions. Bien sûr, je sais que vous aimeriez faire reculer cette petite fille qui court en hurlant dans l'allée et que vous vous demandez pourquoi ce parent âgé (et presque inconnu) qui ne cesse d'éternuer a tenté le sort en quittant la maison, mais il n'y a rien que vous puissiez faire. L'inattendu arrive et la meilleure façon d'y faire face est de le prendre avec un peu de philosophie et d'élasticité mentale ! En fin de compte, tout est une question d'attitude. Comme nous l'avons vu, parmi les choses que nos organisateurs de mariage ne referaient pas s'ils se mariaient, il y a le fait de se prendre trop au sérieux…

Alors respirez et souriez, même s'il pleut… Même l'inattendu contribuera à rendre votre journée unique et spéciale et, quoi qu'il arrive, vous vous en souviendrez avec joie.

Vous avez maintenant quelques conseils supplémentaires pour essayer de rester le plus calme possible (dans des limites évidentes) le jour de votre mariage. En bref, dans tous les cas, PAS DE PANIQUE ! Les meilleurs organisateurs de mariage peuvent alors t'aider à garder le contrôle : as-tu jeté un coup d'œil à notre sélection d'organisateurs de mariage à Milan et à Rome ?