Il y a encore quelques années, la fête de fiançailles est l'occasion pour le fiancé de remettre la bague de demande en mariage à sa fiancée et de lui demander ainsi officiellement de devenir sa femme. À partir de ce moment, les futurs époux sont considérés comme des “officiellement fiancés“. La fête était organisée par la famille de la mariée, tandis que l'annonce proprement dite était faite aux invités par le père de la mariée. Aujourd'hui, cette fête n'est malheureusement plus aussi courante, mais il en existe encore quelques-unes, même si elles sont plus douces, respecte les traditions.
FotoLux
Il est agréable et romantique que le fiancé se rende au domicile de la future mariée et lui remette le cadeau fatidique. demande en mariage en présence de la famille de la future mariée : c'est un geste important qui scelle le début d'une relation basée sur l'estime, la confiance et l'implication de la famille. Cette étape était auparavant une véritable formalité, indispensable et obligatoire, car les jeunes filles vivaient “reléguées” à la maison jusqu'au jour du mariage sous le contrôle du père chef de famille, qui, avec l'aide de la famille de la future mariée, pouvait faire la demande en mariage. fiançailles officielles d'abord, et par le mariage ensuite, elle faisait passer sa fille entre les mains de son mari. Aujourd'hui que les femmes, heureusement, ont acquis une indépendance et une autonomie totales, ce geste n'est plus qu'un geste d'amour. romance vintage plus qu'une formalité !
Si vous voulez respecter cette tradition, rappelez-vous que avant la fête de fiançailles avec les amis et les parents pour l'annonce officielle et après la demande du fiancé pour la main du père de la fiancée, il est bon d'organiser un déjeuner avec les fiancés et leurs parents respectifs.Si les parents du fiancé ou de la fiancée sont divorcés, la formule de présentation varie en fonction de la relation entre les ex-conjoints. S'ils ont gardé une relation sereine et amicale, ils peuvent même être ensemble pour l'occasion. Dans le cas contraire, il est préférable les inviter séparément en répétant la réunion. Si les parents divorcés ont entre-temps établi d'autres relations pleinement acceptées avec leurs enfants, le déjeuner peut inclure leur partenaire ou compagnon actuel. En général, comme il s'agit de la sphère des émotions, l'important est toujours de faire preuve de délicatesse et de tact dans chaque choix, en respectant pleinement les sentiments et les sensibilités de toutes les personnes impliquées.
Agnes Spina
La tradition veut que le déjeuner, contrairement à la fête, soit organisé par les famille du mariéet rentre généralement à la maison à l'heure du déjeuner. Le matin du repas, il est agréable que le fiancé envoie à la fiancée un bouquet de fleurs blanches. À table, la place d'honneur revient aux fiancés, qui auront devant eux les parents de la fiancée, lesquels auront à leur tour les parents du futur marié, respectivement à leur droite et à leur gauche.
Marco Schifa Photographie de mariage
C'est à cette occasion que le fiancé doit faire don de labague de fiançailles à la future mariée. La tradition veut que ce soit une bague de famille que la mère du futur marié offre à son fils en guise de cadeau à la future mariée. À défaut de bijoux anciens, nous nous contentons volontiers d'un diamant tout neuf ! Qu'en pensez-vous ?