Accueil Beauté 10 aliments pour t’aider à combattre le stress du mariage

10 aliments pour t’aider à combattre le stress du mariage

177
0

Le est un événement stressant, cela ne fait aucun doute (milieu de l'échelle Holmes-Rahe, tu te souviens ?), même s'il est possible de garder son calme, et nous le révélons ici. Évidemment, chacun métabolise à sa manière ; mais il est certain que plus le stress (physique ou mental) est grand, plus la consommation d'énergie est importante. Plus nous sommes stressés, plus nous consommons d'énergie.

Généralement, lorsque nous parlons de nourriture, nous pensons avec effroi à la kilos en trop. Dans de nombreux cas, cependant, la nourriture a des effets anti-stress extraordinaires et peut être une alliée précieuse. Bien sûr, ne t'attends pas à ce qu'avaler un saumon norvégien entier ait le même effet que n'importe quelle pilule apaisante (en fait, il est plus probable que cela te cause de sérieux problèmes digestifs !). Comme pour tous les remèdes naturels, tu ne peux tirer des bénéfices de la nourriture qu'en suivant un régime cohérent et prolongé. Mais, si nécessaire, certains aliments “spéciaux” peuvent être utilisés pour aider à maintenir des niveaux élevés de sérotonine, l'hormone de la bonne humeur.

Selon les mots d'Hippocrate : “Que la nourriture soit ton médicament et le médicament ton aliment” ; et si tu veux être en forme pour ton plus beau jour, fais attention à ne pas tomber dans le piège des 10 régimes les plus populaires au monde, en compromettant ta santé et ton métabolisme.

1. Le chocolat

SauvegardeChocolat

La Corte degli Eventi – Photo via Facebook.com/foodiesfeed

On dit que neuf personnes sur dix adorent le chocolat (un jour, je te trouverai, toi, le seul récalcitrant) et je n'ai aucun mal à le croire ! Après avoir été fustigé pendant des années comme un aliment malsain, qui fait grossir et qui provoque de l'acné, il a finalement été réhabilité (les Mayas l'avaient compris bien avant, hein !) et valorisé pour ses effets bénéfiques sur l'humeur. Il contient en effet plusieurs substances psychoactives comme la sérotonine, qui a une action excitatrice et antidépressive sur le système nerveux ; l'endorphine, efficace pour inhiber la douleur ; la phényléthylamine, la même substance chimique que le cerveau produit lorsque nous tombons amoureux ; et la caféine, énergisante et revitalisante. Il est également largement prouvé que ceux qui mangent du chocolat (strictement noir, attention) ont moins d'hormone de stress (cortisol) dans le sang. Seul bémol : l'abus de cet aliment peut provoquer de graves maux de tête et doit être évité en cas d'inflammation. Un petit morceau de chocolat le matin du mariage peut t'aider et te donner un coup de fouet. Bien sûr, en calculant que l'organisation d'un mariage prend en moyenne un an, il ne te viendrait pas à l'idée de te nourrir de chocolat pendant toute cette période, n'est-ce pas ? À moins que, le jour fatidique, tu ne veuilles descendre majestueusement l'allée et t'échouer avec lassitude devant l'autel…

2. Gros poisson

SauvegardePoisson gras

Le magnifique traiteur – Photo via Shutterstock

Des recherches menées par l'Université de l'État de l'Ohio ont montré que la prise de suppléments d'acides gras oméga-3 a le pouvoir de réduire l'anxiété de 20 %. Que les oméga-3 soient bons pour toi à de nombreux niveaux était déjà connu, mais il s'avère qu'une consommation régulière favorise également l'équilibre mental et physique. Le saumon, par exemple, le poisson gras par excellence, est riche en vitamine b12, en acide folique et en oméga 3, des acides gras polyinsaturés qui aident le cœur et régulent les taux de cholestérol et de triglycérides, constituants fondamentaux du tissu cérébral. Il fluidifie également le sang, contrecarrant l'effet épaississant provoqué par l'adrénaline.

Lire aussi :  Le regard, les lèvres, le visage. Sur quoi ton maquillage de mariée se concentrera-t-il ?

3. Le vin

SauvegardeVin

Photo via Shutterstock

Des recherches menées en Espagne ont prouvé qu'un verre de vin rouge par jour, surtout bu pendant les repas, aide à prévenir la dépression, l'anxiété et le stress. Le vin est riche en antioxydants, qui s'opposent aux radicaux libres, est un anti-inflammatoire et améliore la circulation sanguine en abaissant la pression artérielle. D'un autre côté, c'est aussi un dépresseur progressif, ce qui signifie qu'en abuser, en plus de te conduire sur la voie de l'alcoolisme, aura exactement l'effet inverse d'un antidépresseur. Comme toujours, tout est question d'équilibre. Si un verre de vin la veille de ton mariage ne peut que te faire du bien, je n'ai pas besoin de te dire ce qu'une colossale gueule de bois fera, n'est-ce pas ?

4. Le thé vert

SauvegardeT&#xE9 ; vert

Photo via Shutterstock

Le thé vert possède sans aucun doute de nombreuses vertus. Tout d'abord, contenant des polyphénols, il est un excellent antioxydant, ce qui signifie qu'il contrecarre les effets du vieillissement (ce qui n'est pas plus mal) ; il améliore également la capacité du corps à utiliser les réserves de graisse et réduit l'absorption des graisses. C'est donc un bon adjuvant dans les régimes hypocaloriques. Mais ce qui nous intéresse le plus, dans ce contexte, c'est qu'il est riche en un acide aminé appelé L-théanine, qui a des effets calmants. Dans une étude rapportée par Health.com, la prise de 200 mg de L-théanine avant un examen a permis à des étudiants universitaires plus enclins à l'anxiété de mieux rester calmes (le savoir avant !) Enfin, le thé a un effet antidépresseur (quatre tasses par jour suffisent) et contient des substances qui aident à lutter contre les radicaux libres. Sans oublier qu'il a aussi très bon goût. Qu'est-ce que tu pourrais vouloir de plus ?

5. Camomille

SauvegardeCamomille

Photo via Shutterstock

L'efficacité de la camomille en tant que relaxant est prouvée par des siècles d'utilisation. En effet, cette plante possède des propriétés antispasmodiques et myorelaxantes, c'est-à-dire qu'elle induit une relaxation musculaire. Cela la rend particulièrement utile en cas de crampes intestinales, de mauvaise digestion, de syndrome du côlon irritable et de spasmes musculaires ; mais aussi en cas de tension nerveuse et de stress, car elle provoque une sensation de détente agréable avec un effet calmant sur la nervosité et l'anxiété.

6. Le yaourt

SauvegardeYaourt

Photo via Shutterstock

Lire aussi :  le look des princesses modernes

Nous savons qu'il y a des bactéries dans nos intestins. Et nous savons que les bonnes, les probiotiques, favorisent une activité gastrique saine. En revanche, on sait peut-être moins ce qui est ressorti d'une étude menée par des chercheurs irlandais en 2011, à savoir qu'une bactérie probiotique particulière présente dans l' yaourt réduit les comportements liés au stress, à l'anxiété et à la dépression. Le yaourt stimule également la production de sérotonine et contribue au bien-être de l'organisme tout entier en régénérant la flore intestinale. Environ 125 grammes de yaourt par jour, soit un pot, suffisent.

7. Pistaches et fruits secs

SauvegardePistaches et fruits secs

Photo via Shutterstock

Les pistaches et les fruits secs, en général, sont essentiels pour contrer les effets biologiques du stress, surtout s'ils sont consommés le matin. En effet, ils contiennent un pourcentage élevé de tryptophane, une enzyme qui réduit le stress avec des effets positifs sur l'humeur et le sommeil. Les pistaches régulent également la circulation sanguine, facilitant une bonne circulation du sang dans les zones génitales, ce qui apporte des bienfaits que tu peux bien imaginer. Ou du moins, je l'espère.

8. Avocat

SauvegardeAvocat

Photo via Shutterstock

Déjà largement utilisé par les Mayas et les Aztèques (toujours loin devant), ce fruit est une excellente source de potassium, qui aide à combattre les états de fatigue physique, induisant un état de calme. La vitamine B6 qu'il contient maintient l'équilibre mental et psychosomatique, l'avocat aide à atténuer les états de dépression, d'irritabilité, d'anxiété et d'agitation mentale.

9. Agrumes

SauvegardeAgrumes

Photo via Shutterstock

Toi aussi, tu as probablement l'habitude de prendre de la vitamine C depuis l'enfance pour aider le système immunitaire du corps, surtout en hiver. Ce que tu ne savais peut-être pas, c'est que des études scientifiques ont montré que cette vitamine, contenue dans tous les agrumes, contribue également à réduire le taux de cortisol (une hormone qui augmente en réponse au stress) dans le sang, ce qui fait des agrumes de véritables aliments anti-stress.

10. Aliments entiers

SauvegardeAliments entiers

Photo via Shutterstock

Les glucides complexes, en général, fournissent un apport énergétique régulier et ont un effet calmant ; ils aident à équilibrer le taux de sucre dans le sang, à soulager les tensions et à augmenter le taux de sérotonine. Ils sont cependant très caloriques, alors… surveille ta consommation !

En conclusion, il semble que, pour une fois, la nourriture qui nous convient n'est en aucun cas dégoûtante, bien au contraire. Bien sûr, ensuite, tu cours le risque d'en faire trop et de récupérer tout le stress perdu grâce à elle, une fois sur la balance… Comme en toute chose, il faut de la modération. Mais je suis raisonnablement sûre que le matin du mariage, un petit déjeuner composé de jus d'orange, de céréales complètes, de noix, de chocolat et de yaourt (j'aurais pu m'aventurer dans des combinaisons pires, tu as déjà essayé le vin au chocolat ?) serait un excellent début !