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Documents de mariage : le guide complet

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Documents de mariage : le guide complet

Tu veux te marier en Italie mais tu ne sais pas ce qu'il faut faire. exigences nécessaires? Tu as commencé à organiser ton mais tu t'es perdue dans la partie juridique ? Ne t'inquiète pas car nous résoudrons tous tes doutes, que tu te maries à l'église ou lors d'une cérémonie civile. Bien que les mariages religieux et civils soient différents, ils ont tous les deux une base juridique commune et requièrent certains éléments Cependant, il y a des documents qui diffèrent entre les deux types de célébration. Quel que soit le mariage que tu organises, nous, à Zankyou t'aidera à y voir plus clair sur ce processus bureaucratique qui précède la fête.

  1. Qui peut contracter un mariage ? Conditions pour se marier
  2. Combien de temps à l'avance obtiens-tu les documents de mariage ?
  3. Documents de mariage civil
  4. Documents pour le mariage religieux
  5. Cas particuliers

1. Qui peut contracter un mariage ? Conditions pour se marier

  • Selon le Code civil italien, la première condition requise pour pouvoir se marier est le liberté d'état (Art. 86 du Code civil)C'est-à-dire que l'on ne peut pas se marier si l'on est lié par un mariage précédent, sauf si :
    – le lien précédent a été annulé ;
    – le privilège antérieur est nul ;
    – le lien est dissous par le divorce ;
    – le conjoint est décédé.
  • Avoir avoir au moins 18 ans
  • Qu'il n'y a pas de insanité de l'un des époux
  • Qu'il n'existe pas entre les conjoints Les liens de parenté, d'affinité, d'adoption et d'affiliation.

Combien de temps à l'avance les documents de mariage sont-ils faits ?

La première chose à dire, que tu te maries dans une Commune ou dans une Église, est que tous les documents sont valables pendant 6 moisIl ne faut donc pas les demander trop tôt (mais pas trop tard non plus !). Nous recommandons de le faire autour de trois mois à l'avance.

3.Documents de mariage civil

Quant à la bureaucratie pour le mariage civil maintenant avec le système d'auto-certification, elle est un peu plus rationalisée que celle pour les mariages religieux, mais voyons-la en détail.

La première chose à faire est de se rendre dans ta Commune de résidence avec tes documents d'identité pour demander la…

Ici, les fiancés devront signer un… modèle d'autocertification. La documentation nécessaire (certificat contextuel de résidence, de citoyenneté et d'état libre), copie complète de l'acte de naissance, copie complète du mariage précédent (pour les personnes divorcées), copie complète de l'acte de décès (pour les personnes veuves), est acquis d'office par le bureau des mariages de la mairie de la nationalité de la personne. de l'un des deux futurs époux.

le personnel responsable fixera une date à laquelle les deux personnes devront se présenter afin de fournir le promesse de mariage. Le jour du serment, les mariés, sans témoins, en personne ou par procuration, doivent se rendre au bureau des mariages de la mairie pour signer le procès-verbal.

Le registraire vérifiera l'exactitude des déclarations faites, demandera la certification nécessaire d'office, puis procédera à la publication pendant huit jours consécutifs. On peut se marier du 4ème au 180ème jour.

Sauvegardedocuments de mariage

Lirola et Cusso

Documents pour le mariage religieux

Le site mariage religieux est l'union entre les époux devant le ministre d'une Culte catholique (le prêtre) à qui la loi de l'État, en vertu du Concordat du Latran stipulé entre l'État italien et le Saint-Siège en 1929, reconnaît des effets civils si certaines conditions sont respectées. Si, par contre, le mariage est célébré devant un ministre d'un culte non catholique (c'est-à-dire un culte non catholique, comme par exemple le culte juif, vaudois ou méthodiste), on parle de mariage non catholique. Dans cet article, tu trouveras toutes les informations sur… documents pour le mariage religieux.

Lire aussi :  Comment, où, quand et pourquoi ?

Le cours prénuptial

La première étape consiste à participer à Cours de préparation au mariage. Les cours prénuptiaux sont généralement organisés par les paroisses ; il s'agit de réunions au cours desquelles les futurs époux réfléchissent, avec le curé, à leur future vie de couple. L'objectif est de sensibiliser au choix que les futurs époux sont sur le point de faire.. À la fin du cours, un certificat de participation est délivré, qui sera ensuite remis par les futurs époux à leur curé lorsqu'ils décideront de se marier.

Les futurs mariés doivent ensuite contacter leur propre curé de paroisse pour commence les papiers du mariage.

Voici les documents qui sont généralement demandés par les paroisses pour le dossier :

  • les certificats de naissance ;
  • les certificats d'état civil ;

Certificats religieux :

  • le site Certificat de baptême (à délivrer par la paroisse dans laquelle tu as été baptisé) ;
  • le site certificat de confirmation (si elle n'a pas été confirmée, il est nécessaire de la fournir avant le mariage) ;
  • le certificat de participation au cours prénuptial;

Rencontre avec le prêtre de la paroisse et les publications

Après avoir présenté tous ces documents, les futurs époux doivent se rendre à l'office du tourisme. Prêtre de la paroisse de l'église à laquelle ils appartiennent d'avoir un entretien informel au cours duquel le prêtre s'assurera que la volonté de se marier est libre et inconditionnelle. À ce stade, il est nécessaire de procéder aux bans ; dans le cas d'un mariage religieux, on parle de double bans, car ils doivent être apposés à la fois à la Maison municipale et aux portes de la maison paroissiale (de la paroisse du marié et de la mariée, si elle est différente). Si l'officier de l'état civil estime qu'il y a des empêchements à la célébration du mariage, il peut refuser les bans ; si, au contraire, il n'y a pas d'empêchements, il délivrera un certificat de nihil obstat au mariage, c'est-à-dire un acte dans lequel l'officier de l'état civil déclare qu'il n'y a pas de causes qui s'opposent à la célébration d'un mariage valable pour les effets civils.

Une fois que le certificat de publicationsla mariée et le marié doivent l'apporter au pasteur de l'église dans laquelle le mariage doit avoir lieu, qui, après un entretien avec la mariée et le marié, leur délivrera la “consentement religieux‘, confirmant ainsi la date du mariage.

La célébration du mariage a lieu selon les normes du droit canonique en référence à l'exigence formelle de la manifestation par les époux de leur consentement matrimonial. La présence de deux témoins de chaque côté ; si les mariés choisissent trois témoins, l'un d'eux ne signera pas la copie du certificat de mariage qui est envoyée à la municipalité, mais seulement celle qui reste à l'Église. À la fin de la célébration, le prêtre rappelle aux mariés que le mariage produira des effets civils et leur lit les articles du Code civil concernant les droits et les devoirs des époux (articles 143, 144, 147). Immédiatement après le mariage, le curé doit établir l'acte de mariage en double exemplaire, signé par le prêtre lui-même, la mariée et le marié et les témoins. Sur l'acte de mariage, le curé indique les coordonnées complètes des mariés, le lieu et la date de la célébration et les coordonnées du curé. L'acte de mariage contracté selon le rite catholique peut inclure le régime matrimonial choisi par les époux.

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La transcription

Le curé doit ensuite transmettre une copie de l'acte, dans les cinq jours suivant la célébration, à l'officier d'état civil de la Commune dans laquelle le mariage a eu lieu, afin qu'il le transcrive. Une fois qu'il a reçu l'acte de mariage, l'officier d'état civil doit le transcrire dans les registres appropriés dans les 24 heures suivant sa réception et il doit en informer le curé. Si le mariage religieux n'était pas transcrit dans les registres civils, il resterait un acte religieux sans effet en droit italien.. La transcription de l'acte est donc fondamentale pour la production des effets civils du mariage catholique, qui sont établis rétroactivement, c'est-à-dire à partir du jour de la célébration.

Il existe certains cas dans lesquels la loi prévoit que concordat que le mariage ne peut atteindre (ou atteindre en même temps) effets civilsDans de tels cas, on parle de causes d'intranscriptibilité, par lesquelles le mariage ne peut pas être transcrit, c'est-à-dire :

  • lorsque les mariés n'ont pas l'âge requis par le droit civil pour la célébration (18 ans, ou 16 ans si le tribunal des mineurs l'autorise) ;
  • lorsqu'il existe un empêchement inévitable en droit civil, à savoir :
  • lorsque l'un des conjoints est disqualifié pour cause d'aliénation mentale ;
  • lorsqu'un autre mariage valide à des fins civiles existe entre les conjoints ;
  • lorsqu'il y a des empêchements résultant d'un crime ;
  • lorsqu'il y a des empêchements dus à l'affinité en ligne directe.

Cependant, même en présence d'un empêchement, le mariage peut être transcrit (et obtenir des effets civils) lorsque l'action en nullité ou en annulation prévue par le droit civil ne peut plus être intentée. En l'absence des publications, le mariage Concordat peut néanmoins être transcrit dans les registres de l'état civil, mais avant de le transcrire, l'officier d'état civil devra vérifier l'inexistence d'empêchements en se procurant les documents nécessaires et en affichant un avis contenant les données personnelles des mariés, la date et le lieu de la célébration, ainsi que le nom du ministre du culte qui a célébré le mariage. Cet avis restera affiché pendant 10 jours consécutifs pendant lesquels les objections prévues par le code civil peuvent être faites.

Il est permis de procéder à la transcription de l'acte de mariage seulement 5 jours après le mariage.:

  • si les deux conjoints le demandent ou même par un seul d'entre eux, mais au su et sans l'opposition de l'autre ;
  • si les conjoints ont maintenu de manière ininterrompue leur état civil (selon le droit civil) depuis le moment de la célébration jusqu'au moment de la demande de transcription.

6. Cas particuliers

I ressortissants étrangersdoivent prendre leurs propres dispositions pour obtenir une autorisation de mariage ou certificat de capacité maritale à son ambassade ou consulat basé en Italie (la documentation varie selon le pays d'origine), que le mariage soit civil ou religieux.

I citoyens non-européens doit également prévoir la légalisation de la signature du Consul sur l'autorisation délivrée. La légalisation est effectuée à la préfecture de Rome.

S'ils ne comprennent pas l'italien, ils doivent être accompagnés d'une personne qui leur servira d'interprète.

Si l'un d'entre eux est Italien mais résidant à l'étranger, doit initier la pratique et la demande de publications à l'adresse suivante Consulat italien dans le pays de résidence. Pour plus d'informations sur le processus bureaucratique pour les résidents à l'étranger, lis notre article “comment se marier en Italie”.

Alors, chers jeunes mariés, as-tu déjà tous les documents prêts à couronner ton rêve d'amour ? Ensuite, tout est prêt pour la cérémonie et les célébrations !