“Je t'accepte comme mon époux, je promets de t'être toujours fidèle, dans la joie et dans la peine, dans la maladie et dans la santé, et de t'aimer et de t'honorer tous les jours de ma vie”. Très souvent, cette formule est confondue avec la formule vœu de mariage. en fait, le moment de la promesse est un démarche bureaucratique qui n'a pas grand-chose à voir avec la romance. Nous nous sommes rendus compte qu'il y a beaucoup de confusion sur ce point, alors nous avons pensé écrire ce guide pour toi et t'expliquer en détail tout ce que tu dois savoir sur la vœux de mariage.
La promesse de mariage : ce qu'elle est et ce qu'elle implique
Historiquement, la promesse de mariage était l'occasion par laquelle un amant demandait à la main de sa bien-aimée à son père, honorant et officialisant son désir de la vouloir à ses côtés pour toujours. Au fil du temps, cette coutume s'est progressivement effacée pour devenir une des étapes avant d'arriver à l'autel. Avec la promesse d'un mariage aujourd'hui Le couple accepte de passer du statut de fiancé à celui de futur époux. première étape bureaucratique que le couple doit prendre pour obtenir l'autorisation de contracter le mariage.
La promesse du mariage est une étape nécessaire pour commencer tout le processus du contrat de mariage et procéder aux bans, mais, comme le dit l'article 79 du Code Civil et comme nous le verrons plus tard, n'oblige pas nubendi de contracter le mariage, en bref, ce n'est pas quelque chose de contraignant.
Cette promesse non contraignante à laquelle nous nous référons est appelée engagement officiel. La situation est différente dans l'affaire d'une promesse solennellerégi par l'article 81 du Code civil, qui, en cas de rupture de l'engagement, oblige les parties à verser une indemnité. Si, en fait, une personne majeure a, sans motif valable, refusé l'autre, elle peut faire l'objet d'une indemnisation, dans l'année qui suit le refus, pour comportement fautif.
Tous les documents nécessaires
Lorsque la mariée et le marié acceptent de s'unir par le mariage, la pratique commence par se rendre à l'église.Bureau de l'état civil o Municipalité Bureau des mariagesavec les documents susmentionnés. Normalement, il est préférable qu'ils soient la mariée et le marié doivent apparaître ensemble, mais si cela n'est pas possible, on peut délivrer une procurationen l'absence de la pièce d'identité de l'entrepreneur.
La promesse de mariage elle-même ne prend pas beaucoup de temps, il est bon d'avancer avec… suffisamment à l'avance simplement pour effectuer toutes les étapes et vérifier les documents soumis avec le calme nécessaire. Nous recommandons la promesse du mariage au moins six mois avant la date du mariage. La promesse alors une date d'expiration de 180 jours à partir du moment où les documents sont signés et si le mariage n'est pas célébré, la promesse devient tout simplement caduque.
Le publications sera affiché sur la porte de la même municipalité pour une période de 10 jours ou les deux municipalités où les mariés résident. Cependant, dès qu'ils sont passés, les 3 jours à partir de l'affichage des publications et si personne n'a soumis de publication griefs contre la célébration du mariage, les mariés obtiendront la permission de célébrer à la fois le rite civil et le rite religieux.
Les documents requis :
- document d'identité des deux ;
- le formulaire de demande de publication des deux ;
- demande de publication par le curé/ministre de la religion (dans le cas d'un mariage religieux ou concordataire) ;
- nulla osta pour le mariage (pour les ressortissants étrangers) ;
- Copie complète de l'acte de mariage précédent avec l'annotation de la dissolution du mariage et du jugement de divorce (en cas de second mariage) ;
- Copie complète de l'acte de mariage précédent, avec une annotation en marge de la phrase de la Sacra Rota (en cas de second mariage après une annulation précédente) ;
- timbre fiscal pour les publications (un pour chaque commune de résidence) ;
- timbre fiscal pour la légalisation (uniquement pour les citoyens étrangers) ;
- timbre fiscal pour demander le mariage dans une autre Commune (seulement si c'est ton cas)
Et si le mariage s'effondre ? Voici les obligations légales d'une promesse non tenue
Notre code civil, qui constitue le recueil fondamental de lois de notre pays, règle les conséquences si les futurs époux décident, peu avant la célébration du mariage, de ne pas se marier.
En laissant de côté ici les conséquences d'un point de vue psychologique, moral et même social qui peuvent être déterminées si une telle situation se produit, essayons plutôt de comprendre ensemble les effets juridiques qui peuvent être déterminés. Ceci en sachant parfaitement que la connaissance sauve parfois, voire souvent.
Il convient de souligner que le promesse de mariage est privé de tout effet contraignant, puisqu'il est inconcevable, même devant la loi, dans la conscience sociale, une contrainte de contracter le mariage, et que la liberté matrimoniale est un droit fondamental de la personne et une expression de la liberté et de l'autonomie de chacun d'entre nous. La liberté conjugale doit être attribuée, en fait, dans la sphère constitutionnelle parmi les droits inviolables de l'homme.
La promesse de mariage, réglementée par la Articles 79, 80 et 81, pose un distinction entre une “simple” promesse de mariagequi consiste essentiellement en une déclaration d'intention de sortir avec quelqu'un dans le but de se marier, et un “promesse “solennelle ou qualifiée dans la mesure où elle est concrétisée dans un acte public ou un contrat privé ou résulte de la demande de publication.
Par conséquent, le comportement du promettant qui dissout la promesse, étant – on le répète – une expression de ce droit personnel fondamental qu'est la liberté matrimonialene peut jamais être qualifié en termes d'illégalité, c'est-à-dire qu'en lui-même la rupture de la promesse de mariage, même si elle est faite sans “motif valable” n'est jamais illégale parce qu'elle ne produit jamais de dommages injustes.
Les deux n'obligent pas au mariagemais alors que le premier, en cas d'inexécution, n'oblige qu'à la restitution des cadeaux faits en vue du mariage (art. 80 du Code civil), le second, en cas d'inexécution (c'est-à-dire de refus “sans motif valable” de l'autre promettant) oblige le L'indemnisation des dommages pour les dépenses engagées et les obligations contractées en vue du mariage.à condition, bien sûr, qu'elles correspondent aux conditions des parties.
Ces dépenses et obligations doivent être directement inhérentes au mariage envisagé et proportionnelles dans leur montant à la position ou au potentiel économique des prometteurs eux-mêmes, à l'exclusion, donc, des prétendus dommages moraux et psychologiques résultant de la non célébration du mariage.
Les dépenses strictement liées à la célébration du mariage, les dépenses contractées pour meubler le futur domicile conjugal, les frais de voyage et les publications ont été considérés comme indemnisables.
Les raisons justifiées qui donnent lieu à l'obligation de compenser les dépenses et les obligations découlant de la promesse de mariage, à titre d'exemple, sont : la perte d'emploi ou la faillite, l'existence d'une maladie grave précédemment ignorée, l'absence persistante d'un emploi stable auquel l'engagement de contracter le mariage avait été subordonné. En général, cette catégorie peut inclure “tout motif sérieux et appréciable s'opposant au mariage” ou “toutes les circonstances qui, si elles avaient été connues au moment de la promesse, auraient dissuadé les promettants de la conclure”. La demande de dommages et intérêts doit être déposée dans un délai d'un an à compter du jour du refus de célébrer le mariage.
Les vœux de mariage, oui ou non ?
Maintenant que tu as déposé tes documents auprès de la municipalité et que tu as choisi une date, tu peux commencer à réfléchir à un moyen. de célébrer cette première belle occasion et faire en sorte que la promesse de mariage ne soit pas seulement une pratique bureaucratique fastidieuse. Dans les temps anciens, la promesse de mariage était célébré presque comme un mariagea été considéré comme une étape si importante qu'il a été formalisé et célébré en grande pompe, avec une fête de fiançailles.
Cependant, depuis quelques années, et surtout depuis 2020, le monde du mariage a connu une période de changements radicauxLes cérémonies sont devenues plus simples et les célébrations restent solennelles mais plus intimes. Et c'est aussi le cas pour la promesse de mariage, dont la célébration est aujourd'hui réduite à une fête entre amis proches et parents déjeuner simple et intime entre les plus proches.
Dans le sud de l'Italie, une véritable réception dédiée est organisée avec des invitations et des faveurs, dans le nord de l'Italie, bien que plus sobrement, le couple organise un dîner ou un apéritif élégant.
S'habiller de façon plus élégante et offrir à ta future femme au moins un joli bouquet de fleurs, je dirais que c'est un must !”.
Comment s'habiller pour une promesse de mariage ?
Disons la vérité, nous connaissons bien les mode nuptiale Que nous parlions de robes de mariée, de tenues d'invités ou de tenues de poule, mais nous sommes souvent perplexes lorsque nous pensons à la tenue pour nos vœux de mariage. Nous te conseillons certainement de ne pas en faire trop et de ne pas aller à la mairie habillée en mariée ou en robe de soirée ! Pour cette occasion, les règles s'appliquent de bon goût e Le bon sens (n'en fais pas trop, mais n'arrive pas non plus en tongs), tu restes fidèle à ton style, à la saison et au type d'événement, sobre mais élégant. Les créateurs de prêt-à-porter te raviront avec leurs collections décontractées, leurs imprimés qui font tourner la tête et leurs superbes chaussures. Il en va de même pour les hommes.
Nous espérons avoir apporté un peu de lumière sur le sujet, maintenant si tu veux… tu peux lire notre article sur les phrases de vœux de mariage. Suivez nos conseils et vous aurez une longue et heureuse vie de couple !