Être une mère est un sentiment unique, tout comme être une mariée : quand tu es mères d'une mariéeLes émotions bouleversent et effraient en même temps. Dire au revoir à sa fille, la “remettre” à l'homme de sa vie et lui donner la bénédiction pour la création d'une nouvelle famille, est un rituel qui n'est plus assez valorisé aujourd'hui, mais qui représente en fait un morceau de nos traditions. S'il est normal de verser des larmes sur ces émotions – des larmes de joie, bien sûr – il faut souligner que la mariée doit toujours et dans tous les cas rester la protagoniste, ne pas s'inquiéter de ce qui se passe autour d'elle et vivre joyeusement ce jour qui sera le prélude de sa nouvelle vie.
1. Le rôle de la mère dans l'organisation du mariage
Les mères savent comment se faire entendre, et de ce point de vue, il n'y a aucun organisateur de mariage qui ne connaisse pas la règle susmentionnée : si la mère de la mariée n'aime pas, alors rien ne se passe. Si l'on admet qu'une mère a toujours le droit d'exprimer son opinion sur le lieu, les invités, les arrangements et bien sûr la robe, il faut toutefois préciser que… une chose est d'exprimer, une autre est d'imposer. C'est donc une question d'étiquette et de respect que la mère doit toujours trouver un compromis, peut-être légèrement déséquilibré en faveur de la mariée, en la laissant s'en tirer avec un peu trop de vices. Enfin, la relation avec la belle-mère, qui est souvent enflammée : les frictions, jamais autant que pendant l'organisation et le jour du mariage, doivent laisser place à la classe et à la sobriété.
1.1 T'aider avec les traditions
Une mariée doit porter quelque chose de bleu, quelque chose d'emprunté, quelque chose de donné, quelque chose de vieux et quelque chose de neuf. Dans ce cas, tu peux appeler ta mère, car elle aura sûrement quelque chose de beau et de vieux, comme une broche élégante ou un fermoir brillant, dans son armoire. Tu peux aussi emprunter quelque chose à ta mère. Ta mère a encore le voile, les chaussures ou même la robe de mariée dans son armoire ? Peut-être aimes-tu tellement la robe que tu décideras même de la porter !
1.2 Emmène-la à l'autel
La coutume veut que le père accompagne la mariée à l'autel. Pourquoi ne pas rompre cette tradition et demander à tes parents de te conduire à l'autel ensemble ?
1.3 La demoiselle d'honneur
Tu veux que ton père te conduise à l'autel, mais tu veux quand même que ta mère joue un rôle important ? Pourquoi ne pas demander à ta mère d'être ta demoiselle d'honneur ?
1.4 Profite de son talent
Ta mère a une belle voix de chanteuse, prépare les plus délicieux gâteaux ou a un talent naturel pour les belles décorations ? Pourquoi ne pas lui demander d'ajouter une touche personnelle à ton mariage en utilisant son talent ?
1.5 Un discours de mariage
Ta mère a été avec toi toute ta vie et te connaît probablement mieux que tu ne te connais toi-même. Pourquoi ne pas lui demander de faire un beau discours à ton mariage ? Elle sera sûrement ravie !
1.6 La danse
l danse père-fille est une tradition et doit le rester. Mais pourquoi ne pas surprendre tous les invités avec une chorégraphie commune avec ta mère? Cette expérience vous rapprochera encore plus et le spectacle de danse sera un merveilleux souvenir pour tous les invités et pour vous deux.
Photo : BRING ME SOMEWHERE NICE – Dani Rodriguez
2. Tâches classiques de la mère de la mariée
2.1 Aide à la planification
Ta mère peut être un conseiller utile concernant la restauration, le lieu, la réception, la fête, etc. Demande-lui des conseils et elle pourra sûrement t'aider !
2.2 Achats
2.3 Accueillir les invités
La mère pourrait alors avoir pour tâche de d'accueillir les invités du mariage sur leur chemin vers le mariage. Si, au contraire, tu préfères l'avoir à tes côtés tout le temps, charge une demoiselle d'honneur ou une autre personne proche de toi de s'occuper d'elle. Cependant, la coutume veut que, déjà à la réception du mariage le jour du mariage, la mère de la mariée se tienne toujours à côté de sa fille et guide les invités du dîner devant les mariés, en les aidant à trouver leur place.
Photo : FineArt Weddings Photography
2.4 Coutumes de mariage
Ta mère pourrait t'aider avec les coutumes de mariage que les plus jeunes pourraient manquer.
2.5 Mariage à l'église
Pendant la cérémonie à l'église, la mère de la mariée est assise au premier rang et est la première à quitter l'église après les mariés.
2.6 Deuxième danse d'ouverture
Après que les mariés ont terminé la danse d'ouverture, la mère de la mariée doit également danser avec le père de la mariée dans la première séquence de danse officielle et encourager les invités à se rendre sur la piste de danse.
2.7 Une épaule sur laquelle s'appuyer
Pendant et après les préparatifs du mariage, vous, les jeunes mariés, avez parfois besoin d'une épaule solide sur laquelle vous appuyer lorsque le stress s'installe. Ta mère est le premier point de référence dans ces moments-là. Elle est toujours là pour donner des conseils et apporter son soutien.
3. Inviter ta mère à l'enterrement de vie de jeune fille ?
La réponse dépend de la relation que tu as avec ta mère. Si vous avez une excellente relation et que vous êtes les meilleures amies, alors parle à tes amies et invite-la ! Pourquoi pas ! Sinon, peut-être que tu peux passer une belle journée au spa ou partir en week-end ensemble.
4. Comment une maman doit-elle s'habiller le jour de son mariage ?
L'étiquette entre aussi en jeu lorsqu'il s'agit de s'habiller : alors comment la mère de la mariée doit-elle s'habiller le jour de son mariage ? Le matin, pour la cérémonie, il est toujours conseillé de porter des vêtements sobres mais gais, peut-être dans des couleurs pastel. En ce qui concerne les couleurs, évite absolument le noir et évidemment le blanc, propriété exclusive de la fille. Et l'élégance ? Il est préférable de porter quelque chose de moins voyant pendant la journée et d'opter pour des vêtements plus élégants mais toujours discrets Un exemple ? Les costumes, toujours un choix sûr.
5. Mères et mariages : les erreurs à éviter
Pendant le grand jour, il est important que la mère de la mariée garde certaines règles à l'esprit, ainsi que les erreurs à ne pas commettre afin de ne pas gâcher la journée de sa fille. Il est important, par exemple, de ne pas se laisser emporter par l'émotion ou l'envie d'en faire trop.Il est préférable d'éviter toute exagération qui pourrait mettre ta fille dans l'embarras, surtout lorsqu'il s'agit de discuter avec les invités. N'oublie pas, en fait, que tu devras être invisible, car la mariée est le seul centre d'intérêt de tous. Aussi, non aux retards et oui au kit de secours dans le sac à main pour le maquillage et les cheveux. Pour finir, une clarification importante sur les couvre-chefs: la mère de la mariée est la seule à avoir le droit de porter un chapeau lors du mariage. Mais cela ne l'autorise pas à se présenter avec un couvre-chef étrange, pompeux, exagéré et anachronique.
Tu sais maintenant comment intégrer au mieux ta mère à ton mariage et lui faire sentir un rôle important. Profite du temps que tu passes ensemble, ce qui renforcera ton lien.