Le Japon est une source inépuisable d'histoire, de traditions et de culture. Dans tout le pays, il y a des joyaux cachés à découvrir, tout comme… Kanazawa, la capitale de la préfecture d'Ishikawa. C'est l'un des endroits les plus évocateurs de ce pays, où tu auras l'impression de remonter le temps grâce aux nombreuses traditions et coutumes qui ont été préservées au fil des siècles.
La ville de Kanazawa a été fondée en 1583, avec la construction du château sur ordre du général Maeda Toshiie, du clan Kaga. Au cours de la période Edo, l'une des périodes les plus fastes du Japon, Kanazawa est devenue l'un des ccentre politique, économique et culturel le plus important du pays. grâce au règne de la famille Maeda, qui a favorisé sa croissance en construisant des temples et des quartiers résidentiels autour du château.
Pendant plus de 400 ans, la ville s'est tenue à l'écart des guerres et n'a subi aucune catastrophe naturelle, ce qui permet au voyageur d'admirer encore aujourd'hui la grandeur des splendeurs passées. Tout cela fait de Kanazawa une destination parfaite à découvrir en couple lors de ta lune de miel.
Bienvenue à Kanazawa
Depuis le printemps 2015, avec l'ouverture du tronçon Hokuriku du Shinkansen, il est plus facile de rejoindre Kanazawa depuis Tokyo en seulement deux heures et demie.
Pendant le trajet en train, on peut apprécier la splendeur du paysage naturel près de Kanazawa.
Photo : ©JNTO – Porte d'Ishikawa
Parc du château de Kanazawa
Ce parc entoure l'ensemble du complexe du château de Kanazawa qui fut la résidence de la famille Maeda pendant quatorze générations. La principale caractéristique de ce château réside dans ses murs qui, bien que de style similaire aux châteaux japonais traditionnels, conservent une personnalité unique grâce aux murs décorés de motifs distinctifs.
À l'intérieur de l'enceinte se trouvent la porte Ishikawa-mon et le jardin Gyokusen'in maru, tous deux considérés comme des lieux d'intérêt culturel important. Le coucher de soleil est impressionnant depuis ce jardin, une façon romantique de terminer la journée !
Jardin Kenroku-en
Bien que la construction ait commencé au 17ème siècle, elle n'a été achevée que 180 ans plus tard. Le Kenroku-in est considéré comme l'un des trois jardins les plus célèbres du Japon. Sa beauté réside dans la combinaison parfaite des espaces, qui transmet harmonie et sérénité. Ce jardin abrite des arbres de 150 espèces différentes qui sont entretenus selon l'ancienne méthode yukitsuri, qui consiste à installer des tiges pour éviter qu'ils ne se brisent sous le poids de la neige qui tombe en hiver.
En te promenant dans le parc, tu admireras des étangs, de doux reliefs, des huttes et une maison de thé, en plein style kaiyu-shiki. Ce style permet au visiteur, en se promenant dans le jardin, d'apprécier la beauté des différents espaces, en marchant entre les rangées d'arbres qui changent de saison en saison, comme les cerisiers qui créent un spectacle extraordinaire lorsqu'ils fleurissent.
Musée d'art contemporain du 21e siècle
C'est l'un des musées les plus caractéristiques du Japon, une véritable ode à l'originalité dans laquelle on peut admirer des œuvres d'art contemporaines de grands artistes japonais et internationaux. Sa structure circulaire en verre, sans entrée principale, se démarque du reste des bâtiments médiévaux de la ville.
Parmi les expositions permanentes à souligner, on trouve la piscine de Leandro Erlich, une cabine dont la surface simule l'immersion des visiteurs dans l'eau grâce à un verre spécial. Sans aucun doute, une visite au musée est une expérience spéciale et unique.
Le bouddhisme au musée D.T. Suzuki
Le musée D.T. Suzuki invite le visiteur à réfléchir d'un point de vue spirituel, en suivant les idées de la philosophie bouddhiste de Daisetsu Suzuki, né à Kanazawa et considéré comme le diffuseur de la culture zen en Occident.
La structure du bâtiment a été conçue par le célèbre architecte Yoshio Taniguchi, qui est parvenu à unir parfaitement l'intérieur et l'extérieur du musée, en mettant l'accent sur la lumière. Cette connexion entre les deux environnements contribue à un grand sentiment de paix et de tranquillité. Le musée dispose d'une salle de méditation que les visiteurs peuvent utiliser librement.
Districts de Chaya
Il existe trois quartiers de Chaya à Kanazawa : Higashi Chaya, Kazue-machi Chaya et Nishi Chaya, où l'on peut ressentir la véritable essence japonaise de l'époque Edo. Ainsi, les geishas continuent d'animer les nuits avec leurs chants et leurs danses traditionnels, et le murmure des instruments de musique traditionnels, comme le shamisen ou le wadaiko, se fait entendre dans les rues.
Dans ces quartiers, les bâtiments affichent une architecture traditionnelle, avec des volets connus sous le nom de kimusuko qui décorent les rez-de-chaussée et rehaussent la beauté architecturale en construisant un beau paysage urbain aux réminiscences classiques.
Quartier Naga-machi Buke Yashiki
À l'époque d'Edo, ce quartier de Kanazawa abritait les samouraïs qui travaillaient au château de la ville. Aujourd'hui, c'est un quartier résidentiel où il est possible de profiter de l'atmosphère qui régnait à l'époque, grâce à la parfaite conservation des anciennes habitations.
Photo : ©JNTO – Naga-machi Buke Yashiki Distric
Photo : ©JNTO – Naga-machi Buke Yashiki Distric
Gastronomie de la mer et de la montagne
Le Japon est un pays d'excellence en matière de gastronomie et la tradition culinaire de Kanazawa compte parmi les plus appréciables. La présence de la mer et de la montagne est déterminante pour l'approvisionnement en produits frais qui sont à la base des recettes traditionnelles. Les fruits de mer, le crabe kano ou les crevettes rouges, ainsi que la grande variété de fruits et de légumes spécifiques à la région sont particulièrement remarquables. Ces produits peuvent être achetés et dégustés sur le marché caractéristique d'Ohmi-cho. Les plats locaux tels que le ragoût de Jibuni et le Tai-no-karamushi (rouget farci) sont incontournables.
La confiserie de Kanazawa jouit également d'un prestige extraordinaire au Japon, tout comme celle des célèbres villes de Kioto et Matsue. Par ailleurs, c'est à Kaga, près de Kanazawa, qu'est née la célèbre cérémonie du thé, qui s'est ensuite répandue dans tout le pays. De nombreux établissements offrent la possibilité de participer à l'une de ces cérémonies – une expérience inoubliable !
Photos : ©JNTO – Gastronomía local de Kanazawa
Photo : ©JNTO – Confitería típica de Kanazawa
Artisanat
Pendant la période Edo, la famille Maeda se démarque des autres car, plutôt que d'investir dans l'armée, elle préfère stimuler le développement culturel. Grâce à ce choix, le commerce du textile, les ateliers de poterie, la menuiserie et l'art du théâtre nô, drame musical japonais, se sont épanouis à Kanazawa, qui a connu ici un développement sans précédent.
Toutes ces activités se sont transmises de génération en génération jusqu'à nos jours, à tel point qu'en 2009, Kanazawa a été déclarée ville de l'artisanat et des arts populaires par l'UNESO.
Photos : ©JNTO – Kanazawa Ceramics
Des expériences culturelles uniques
Pain d'or
La technique du pain d'or est fondamentale pour l'économie du Japon, notamment à Kanazawa, l'une des villes où l'humidité persistante facilite le martelage de l'or.
Le procédé est simple : l'or est disposé dans deux feuilles de papier washi, et martelé jusqu'à l'obtention d'une surface de 100 nm (nanomètres). Avec cette petite mesure, rendue possible par l'humidité de Kanazawa, la lumière peut passer à travers les feuilles d'or. Les feuilles d'or sont utilisées pour décorer différents objets et il existe plusieurs ateliers dans la ville où se déroulent des cours d'initiation à ces techniques, une occasion parfaite pour s'immerger dans la culture japonaise.
Photos : ©JNTO – Artesanía con pan de oro
Photos : ©JNTO – Artesanía con pan de oro
Sauce soja
Pendant la période Edo, la ville portuaire d'Ono est devenue célèbre pour la production de sauce soja. Aujourd'hui encore, la ville abrite d'importants fabricants tels que Yamato Soysauce & ; Miso Co. dans le Yamato Koji Park.
On peut y déguster des spécialités dérivées du koji, un champignon particulier, Aspergillus oryzae, qui facilite la fermentation de la sauce soja, du saké ou du miso, ingrédients fondamentaux de la culture gastronomique japonaise.