Accueil Prestations Sais-tu quelles sont les situations les plus stressantes pour un organisateur de...

Sais-tu quelles sont les situations les plus stressantes pour un organisateur de mariage ?

229
0

Nous avons parlé maintes et maintes fois de l'importance de la gérer le stress qui peuvent frapper les jeunes mariés pendant l'organisation de leur Grand Jour. Les détails à gérer semblent se multiplier comme par magie sous la date, mettant en danger même les nerfs les plus solides. C'est pourquoi nous avons compilé les 100 conseils doré pour rester calme, sous la devise Reste calme, tu vas te marier ! Bien sûr, avoir un Planificateur de à tes côtés est une garantie à plusieurs points de vue : tout d'abord, un professionnel expérimenté saura gérer au mieux chaque circonstance, en planifiant les meilleures solutions et en faisant face aux désagréments les plus insurmontables en apparence. De plus, comme un véritable ange gardien, il saura rassurer le couple sur la parfaite réussite de l'événement, afin que la réalité dépasse les attentes.

Mais t'es-tu déjà demandé ce qui stresse le plus un organisateur de mariage ? C'est le cas, et nous avons pensé poser la question à certains des principaux experts en organisation d'événements de mariage. Nous leur avons laissé la parole !

Sur le podium mamans, tables et discours

Lia Serra, mariage des Pouilles : “Je dois sourire à la simple pensée que les organisateurs de mariages sont aussi stressés”, commence-t-il. Lia Serra qui t'accompagnera tout au long de la préparation de l'événement le plus important de ta vie – Les gens pensent que nous ne sommes pas stressés, la vérité est que nous sommes très bons pour le cacher ! Je trouve personnellement que la phase de hébergement d'invités de l'extérieursurtout lorsqu'ils sont nombreux et exigeants et que les installations ne sont pas disponibles en haute saison. Sur le podium du stress, je place aussi les mères de la mariée anxieuses, qui veulent à tout prix accompagner leurs filles très tôt, même lorsque l'église est à moitié vide !”

SauvegardeLia Serra - Mariage dans les Pouilles

Lia Serra – Mariage dans les Pouilles

‘Après la cérémonie, poursuit Lia, la tension s'apaise, mais il y a parfois quelques changements dans le programme liés aux discours : il m'est arrivé de recevoir une dizaine de discours, pour ensuite les doubler pendant les festivités, ce qui m'oblige à faire des écarts et des variations sur le programme prévu pour rééquilibrer le temps avec la musique, la cuisine et tout le reste. En dehors de ces cas sporadiques et isolés, j'adore mon travail et même le tin tin qui sonne sur la bouteille pour annoncer un nouveau discours est toujours agréable !”.

Le stress comme adrénaline

Cinzia Iannantuoni, Mademoiselle Mariage : “Le stress dans mon travail est en fait de l'adrénaline pure pour moi”, nous dit-elle. Cinzia IannantuoniOrganisateur de mariages et d'événements basé à Foggia mais actif dans tout le pays -. La joie de pouvoir “soulager” mes mariés de presque tous leurs soucis et de les laisser vivre uniquement les moments les plus heureux de leur “oui” fatidique est vraiment inestimable. Il est cependant indéniable que l'organisation d'un événement exige beaucoup de professionnalisme ; le voir se matérialiser, la plupart du temps, en l'espace de quelques heures, est un défi à relever à chaque fois. Ce qui demande beaucoup d'attention, c'est la phase préliminaire d'un événement ; répondant aux besoins d'un couple de mariés, par exemple, signifie comprendre pleinement leurs besoins, les concrétiser sur un projet qui illustre clairement ce que sera leur plus beau jour, en restant dans le budget fixé, mais en respectant en même temps leurs indications. Ce qui peut sembler simple nécessite cependant des années d'expérience et la plupart du temps, de multiples réunions, médiations et confrontations assidues sont nécessaires, ce qui ne permet pas toujours d'obtenir des résultats immédiats'.

SauvegardeMademoiselle Mariage Planificateur de mariage et d'événement

Mademoiselle Mariage Planificateur de mariage et d'événement

“Le jour de l'événement, cependant, des événements imprévus peuvent toujours être au coin de la rue. Cependant, un professionnel sait que cela fait partie de son travail et doit toujours être capable de les prévoir et d'y remédier ; être capable de coordonner tous les fournisseurs du mariage, par exemple, évitera les retards et les négligences inévitables, de plus, résoudre les problèmes inattendus de la manière la plus discrète possible permettra à tout le monde (y compris les invités !) de vivre le jour du mariage sans rien remarquer, l'un des objectifs les plus convoités de mon métier !”

Lire aussi :  40 chansons romantiques à lui dédier

Avant et pendant l'événement

Marita Campanella Planificatrice d'événements : Conseillère en image pour le secteur Ho.Re.Ca, organisatrice d'événements et organisatrice de mariages de destination, Marita Campanella nous raconte ce qu'elle considère comme les situations les plus stressantes avant et pendant l'événement : “Lorsque le couple s'adresse au wedding planner quelques mois avant le mariage, toute l'organisation devient certainement plus fatigante, surtout si le couple a déjà choisi certains fournisseurs comme le fleuriste ou la papeterie ; dans ce cas, la création du fil rouge et la personnalisation deviennent un sérieux défi. Parallèlement à cela, je dirais l'intrusion de multiples parents et/ou amis qui influencent le choix des fournisseurs ; il est clair que chacun d'entre eux aura des goûts très spécifiques qu'il voudra faire valoir, alors que les décisions à ce sujet devraient être la prérogative du couple. Aussi la gestion des dîneurs concernant leattribution des sièges à la table est une source de stress ; il semblerait que ce soit l'un des choix les plus faciles, mais en réalité il n'en est rien, car très souvent il y a des tensions entre les proches de la mariée et du marié, des collègues de travail que tu es obligée d'inviter, et pour couronner le tout, peut-être que la veille tu continues à recevoir des annulations de la part de certains invités, ce qui révolutionne tout. La semaine et la veille ont certainement un taux de stress élevé pour le couple (principalement la mariée) ; ce sont des étapes cruciales pour mettre en place toute l'organisation et le couple a toujours la crainte de manquer quelque chose comme les alliances, le bouquet, etc. Bien sûr, cela n'arrive guère si l'on est aidé par une figure telle que le “wedding planner”.

SauvegardeMarita Campanella Ho.Re.Ca Conseillère &amp ; Planificatrice d'événements

Marita Campanella Ho.Re.Ca Conseillère &amp ; Planificatrice d'événements

“Pendant le mariage, l'un des moments les plus tendus sont les retards de la mariée à l'église, surtout si ce retard est excessif (on ne sait jamais !). J'ajouterais aussi le mauvais temps ; même si un bon organisateur de mariage doit toujours prévoir le fameux plan B, surtout pour les mariages en plein air, ce moment n'est certainement pas l'un des plus reposants. Je conclurais la critique par la prolongation de la cérémonie à des heures déraisonnables ; les lieux de réception autorisent très souvent la fête à se prolonger au-delà de l'heure prévue et cela provoque définitivement un ralentissement de l'ensemble de l'événement.

Jeunes mariées, fais confiance à ton organisateur de mariage

Ester Chianelli Weddings&Events : Depuis Naples, l'organisateur de l'événement Ester Chianelli a des idées claires : “Étant donné que le stress est le meilleur ami de l'organisateur de mariage – après tout, nous devons gérer le stress dans notre travail pour l'enlever aux mariées, et si nous n'y parvenons pas, nous ne faisons pas notre travail correctement – je suis convaincue que si chaque aspect est organisé scrupuleusement et précisément, il est difficile de se laisser gagner par le stress ! Au fil des années, tu dois avoir développé un très haut niveau de maîtrise de soi, une sorte de Nirvana auquel tu dois monter pour ne pas être dépassé par quoi que ce soit !

SauvegardeEster Chianelli Wedding &amp ; Events

Ester Chianelli Wedding &amp ; Events

“Cependant, si je dois trouver une chose qui me stresse, alors je peux dire sans hésiter que ce sont les mariées anxieuses, qui ne peuvent pas compter totalement sur elles-mêmes et qui enterrent littéralement leur organisateur de mariage avec des SMS à toute heure du jour et de la nuit, et qui ne se limitent donc pas seulement aux étapes finales, mais à toute l'organisation du mariage ! Je lance donc un appel à cette catégorie de mariées : s'il te plaît ! Fais-moi plus confiance, je t'assure qu'en plus de profiter davantage de ce moment magique, tu auras aussi une organisatrice de mariage fraîche et super souriante !”

Lire aussi :  Que donner à la future mariée ?

Quel stress (de la mariée et du marié) !

Ilaria Badalotti, Le Mille e Una Nozze : “Un organisateur de mariage ne devrait pas être stressé par définition, à mon avis ! – nous écrit de Milan Ilaria Badalottidont le nom est synonyme de projets uniques et personnalisés – Notre activité, qui est en soi l'une des plus stressantes et engageantes de l'existence, nous habitue à gérer et à entretenir le stress pour que nous le ressentions le moins possible. Cependant, nous ne serions pas humains si nous en étions complètement exempts ! Personnellement, ce qui me cause le plus de stress est l'insécurité perçue des couples pour lesquels je travaille : si j'ai l'impression de ne pas avoir toute leur confiance, je suis stressée ! Par exemple, le mauvaises prévisions météorologiques Je stresse beaucoup les couples qui sont sur le point de se marier, mais pas moi, car j'ai toujours des plans B, C et D prêts si nécessaire, ce qui peut compenser le mauvais temps, mais si le couple pour lequel je travaille n'est pas sûr de lui et s'inquiète de sa réussite, je suis stressée à mon tour”.

SauvegardeLes Mille et Un Mariages

Les Mille et Un Mariages

“De la même manière, je suis stressée par les fournisseurs qui ne sont pas très réactifs pour résoudre les problèmes des couples… cela arrive surtout lorsque je travaille avec des fournisseurs proposés par les couples eux-mêmes qui ne sont peut-être pas habitués à mon rythme de travail et au niveau de précision que je leur demande. Pendant l'événement, en revanche, rien ne génère d'anxiété pour moi, à la fois parce que je suis tellement occupée que je n'ai pas le temps de stresser, et parce que l'organisation des mois précédents et la confiance que j'accorde à chaque collaborateur, me procurent une grande sérénité”.

La force d'une équipe de confiance

Eugenia Di Giulio, Exev : La passion et la créativité sont les ingrédients qui se cachent derrière chacun des événements organisés par la Fondation. Eugenia di Giulio qui a répondu comme suit à notre question sur les situations les plus stressantes pour un organisateur de mariage : “Ce qui nous stresse le plus, c'est de faire comprendre aux mariés l'importance de travailler avec certains fournisseurs plutôt que d'autres. Nous ne nous interdisons pas de faire connaissance et de travailler avec de nouveaux professionnels, mais souvent, collaborer avec ceux que l'on connaît déjà et avec lesquels on a déjà une entente professionnelle est une valeur ajoutée, en raison de la rapidité du travail et de la capacité à traduire au mieux nos projets en scénarios concrets”.

SauvegardeÉvénements exclusifs Exev

Événements exclusifs Exev

“Les fournisseurs d'un organisateur de mariage constituent un kit essentiel, une équipe formée sur l'expérience et la connaissance mutuelle. Le jour de l'événement, le seul élément d'inquiétude pour nous reste la satisfaction du client, le désir de… Lis sur leurs visages la gratitude pour le travail accompli.Le résultat est le fruit d'un grand travail d'équipe que seuls les mariés comprennent vraiment ce jour-là'.

Salut aux invités omniscients !

Rosangela Avantario Planificatrice de mariage : Depuis la vallée d'Itria, Rosangela Avantario souligne un aspect décidément inconfortable pour ceux qui travaillent avec passion et professionnalisme à la réalisation d'un événement unique : “L'un des aspects les plus difficiles de l'organisation d'un mariage est certainement celui qui consiste à pouvoir gérer les parents et les membres de la famille. Tout le monde veut avoir son mot à dire et se mêler des choix, surtout les mères, les sœurs et la meilleure amie de la mariée qui commencent à prendre des initiatives le jour du mariage'.

SauvegardeRosangela Avantario Planificatrice de mariage

Rosangela Avantario Planificatrice de mariage

Y a-t-il d'autres questions que tu aimerais poser à nos experts ? N'hésite pas à nous le faire savoir en commentant l'article ci-dessous. Si tu as aimé l'article, ne manque pas les 10 phrases que nos organisateurs de mariage ont entendu au moins une fois dans leur vie. Tu ne vas pas en croire… tes oreilles !