Accueil Réception Comment organiser les tables de mariage

Comment organiser les tables de mariage

418
0

Une fois que le a été célébréla mariée, le marié et les invités attendent ce moment avec impatience de la réception à laquelle participeront les personnes suivantes au banquet et tous ensemble partageront le la joie et le bonheur du nouveau couple.

Concernant les règles ou le protocole à suivre, l'organisation de tables de mariage peut se transformer en un jeu aussi amusant que stressant. Dans tous les cas, il faudra agir avec bon sens, en arrangeant le… tables de manière cohérente et permettant aux invités de profiter pleinement de la journée. Suis ces 5 étapes simples et dispose les tables à la perfection.

1.Ce que dit le protocole

Selon le protocole, la mariée doit être assise à droite, face aux invités, et présider. avec le marié à la table principale. De chaque côté d'elle, en alternant les sexes, doivent s'asseoir les parrains et marraines avec leurs conjoints respectifs, s'ils en ont ou d'autres proches qui sont là pour ce moment si spécial. Si les parrains et marraines sont différents des parents, ces derniers doivent également être assis à la table principale. table principale avec les mariés. Si les parents sont séparés ou divorcés, ils seront également assis à la table, sauf indication contraire du couple. L'objectif est de créer une bonne ambiance et faire en sorte que tout le monde se sente à l'aise. Les autres invités, si le mariage n'est pas très formel, seront assis selon les préférences des mariés.sans trop de règles autres que la diplomatie. Les parents les plus proches de la mariée seront assis à la première table et le plus proche parent du marié à table deux.

En ce qui concerne le l'agencement de la pièce il faut considérer que les principaux éléments seront la table des mariés e les tables des invités. Une fois que les mesures de la pièce ont été prises, on peut commencer à disposer les tables. Traditionnellement, la table des mariés est une table ronde qui est tournée vers les invités tandis que toutes les autres tables sont généralement rondes ou rectangulaires, selon les goûts et les besoins des mariés. Dans un aménagement moderne la table des mariés est totalement intégrée aux autres et non plus au centre de la pièce ; en bref, il ne se démarque pas du reste. Une fois que tu as décidé si tu veux opter pour une chambre. traditionnelle ou modernetu peux passer à l'étape suivante : comprendre quels types de tableaux existent et comment ils peuvent être combinés.

2.Établir un modus operandi

Comme déjà mentionné, l'organisation de la tables de mariage peut se transformer en un jeu et, à ce titre, nécessite les bons outils. Prépare donc du papier, des post-it, des marqueurs, des stylos et commence à t'organiser.
Tout d'abord tu dois avoir confirmé l'emplacementpour que tu connaisses le taille des espaces à ta dispositionUne fois que tu as ces informations, prends un stylo et du papier, dessine l'espace, les tables et leur position.
Puis écris les noms de tes invités sur des post-it, que tu auras achetés de différentes couleurs, en les plaçant sur le dessin que tu as fait précédemment. Les post-it te permettront de déplacer facilement les invités d'une table à l'autre et d'essayer ainsi différentes combinaisons.

La façon la plus pratique de commencer à disposer les invités aux différentes tables est de les diviser par couleur, en les associant à un groupe spécifique : parents, collègues de travail, amis de l'université… En faisant cela, il te suffit de prendre le post-it correspondant et de le placer sur la table.

Choisis d'abord les personnes qui prendront place au table présidentielle c'est-à-dire les parents, les témoins et identifie-les tous avec la même couleur. Si tu as la chance d'avoir une table ronde, tous les invités se sentiront au même niveau et personne ne sera exclu de la conversation.
Concentre-toi ensuite sur les personnes qui partagent un lien familial entre elles, comme les grands-parents et les oncles plus âgés, tu peux les affecter au même groupe, ajoute peut-être ce cousin de ton père qui a un lien familial très étroit et qui n'est plus tout jeune, l'harmonie régnera entre eux.
Les cousins, qui ne sont pas des enfants, peuvent être identifiés avec la même couleur et donc placés à la même table ; beaucoup d'entre eux seront accompagnés et d'autres célibataires, mais ils se sentiront parfaitement à l'aise à la même table.
Ensuite, il y aura la table des enfants, composée de la plus jeunes membres de la : les enfants des frères, des oncles, des cousins et ceux des amis. S'il y en a trop, on peut créer deux tableaux, l'un pour les enfants des membres de la famille et l'autre pour les enfants des amis.
À ce stade Concentre-toi sur tes amis. Dans certains cas, ils peuvent partager la table avec les cousins, si ces derniers ne sont pas très nombreux, mais ils sont généralement divisés en groupes : amis d'université, amis d'enfance, collègues de travail. Chaque groupe doit recevoir sa propre couleur et être placé dans les tables correspondantes.
Enfin, il y aura toujours une couleur à attribuer aux invités qui n'appartiennent à aucun groupe spécifique, comme les amis de ton père, la connaissance de la salle de sport ou ce professeur qui comptait beaucoup pour toi. Ces personnes auront leur propre table et il sera facile de les accueillir.

Lire aussi :  "Paradis que tu vivras" si tu choisis l'un de ces lieux de mariage.

Ce n'est qu'un exemple de la façon dont tu pourrais gérer l'organisation des tables. Évidemment, chaque famille a sa propre dynamique et parfois il vaut mieux d'utiliser le bon senset évite d'asseoir les personnes qui ne s'entendent pas très bien les unes à côté des autres, quel que soit le groupe auquel elles appartiennent.

Greta, la propriétaire organisatrice de mariage de Un Nastrino a Pois, consacre un paragraphe entier au sujet sur son blog intitulé Magnifique, tout comme le célèbre Téléfilm, faisant allusion aux intrigues, inimitiés et ex-relations qui peuvent exister entre les invités d'un mariage. “Place-les loin les uns des autres, éventuellement aux antipodes et bien sûr, dos à dos.” dit Greta, et nous ne pouvons qu'être d'accord. Confie ton grand jour à Greta et – comme elle le dit sur son site Web – “Accorde-toi une journée sans soucis et sans tâches pratiques. Tu seras vraiment libre de vivre chaque instant de ton plus beau jour, avec émotion et transport.”

Sauvegarde  tables de mariage

Gianni Cortese

3.Travaille avec une liste d'invités définitive

Il sera important d'avoir une liste d'invités presque définitive, pour ne pas dire complètement définitive. Ce n'est qu'alors que tu pourras te faire une idée et commencer à arranger les tables. Tu devras aussi établir une liste d'invités alternative, au cas où il y aurait des changements ou des annulations de dernière minute. Informe-toi donc sur la type de tables pour comprendre le nombre de personnes à placer et comment les positionner.

I changements de dernière minute, causés par l'annulation de quelques invités, sont à l'ordre du jour lors de l'organisation d'un mariage, si cela arrive, tu peux procéder à un deuxième envoi d'invitations pour remplacer ceux qui ont déclaré forfait. Cela peut sembler indélicat mais cela te donnera l'occasion d'inviter les personnes que tu n'as pas pu inviter initialement pour des raisons de budget ou de place. Une autre solution sera d'adapter les tables en retirant ou en ajoutant des couverts ; assure-toi que le lieu de réception est flexible quant aux changements de dernière minute.

Sauvegardetables de mariage

Exclusivevent

4.Types de tables de mariage

Après avoir parlé de la façon d'organiser le tables de mariage, nous expliquons maintenant les différences entre les différents types de tables que tu peux utiliser pour ton banquet, liste avantages et inconvénients.

La table de la mariée et du marié

La définition de banquet de mariage suggère que dans chaque mariage, il y a une table principale, pour la mariée et le mariéet d'autres tables pour le reste des invités. En général, dans le cas d'un aménagement traditionnel de la salleLa table principale est généralement installée de l'autre côté de la porte afin que, lorsque les invités passent, les dos des mariés et de leurs parents ne soient pas rencontrés, il est généralement placé au fond de la pièce pour que tout le monde puisse le voir et toujours face à tes invités. Ces dernières années, cependant, certains des codes du mariage ont aussi été quelque peu brisés la table de la mariée et du marié peut aussi être au centre de la pièce, ceci afin que la mariée et le marié et leurs parents sont intégrés entre les tables des invités. Cette disposition n'est pas très habituelle, elle correspond plutôt à une arrangement moderne et qui est généralement choisi pour les mariages avec un grand nombre d'invités. Dans ce domaine, comme dans tous les autres, ce sont les mariés qui décident et doivent être leurs critères pour déterminer l'aménagement de la salledepuis, en termes de protocole, la disposition classique peut être remplacée par toute autre forme de disposition, à condition que la mariée et le marié soient à la même table et qu'il y a une harmonie esthétique globale dans l'aménagement de la pièce.

Tables rondes

  • AvantagesLe grand avantage des tables rondes est qu'elles sont parfaites pour promouvoir lal'interaction entre les invités. Ils sont idéaux pour les mariages remplis de jeunes gens qui veulent faire de nouvelles connaissances.
  • InconvénientsLe problème des tables rondes est l'espaceIl vaut mieux les éviter si l'espace disponible n'est pas très grand et si tu as beaucoup d'invités.
Sauvegarde  tables de mariage

Villa Miani

Tables carrées

sont les plus courantes lors des mariages, surtout pour la table principale où s'assoient les mariés et leurs parents. Tables rectangulaires sont parfaites pour les petits espaces car elles peuvent accueillir un plus grand nombre d'invités. Les tables rectangulaires sont de plus en plus demandées et permettent de donner une forme globale au banquet. En forme de T ou de U.

  • Avantages: sur les tables carrées, tous les convives sont en mesure de se regarder dans les yeuxce qui encourage la conversation. Comme les tables rondes, elles sont idéales s'il y a des invités qui ne se connaissent pas ou des membres de la famille qui ne se sont pas vus depuis longtemps !
  • InconvénientsElles prennent encore plus de place que les tables rondes, alors ne les choisis pas si tu prévois un grand mariage.
Lire aussi :  14 secrets + 1 sur les lieux de mariage dont PERSONNE ne te parle

Tables rectangulaires

  • AvantagesLes tables rectangulaires sont parfaites pour les banquets avec de nombreux invités dans des espaces relativement petits. Ils te permettent de réduire le nombre de tables, c'est pourquoi tu peux choisir un endroit plus intime et plus chaleureux.
  • Inconvénients: selon la taille, le nombre de convives par table peut aller jusqu'à un… maximum de 30c'est pourquoi l'interaction pourrait être un peu plus compliquée entre tous les invités.

Tables ovales

  • AvantagesLes tables ovales peuvent être définies comme se situant quelque part entre le rectangulaire et le rond, car elles favorisent une meilleure interaction que les premiers et prennent moins de place que les seconds.
  • Inconvénients: en réalité, ce type de table n'est pas très fonctionnel, alors n'est pas beaucoup utilisé pour les banquets de mariage. Mieux vaut opter pour des tables rondes ou rectangulaires en fonction de l'espace et de tes goûts.
Sauvegarde  tables de mariage

Javier Berenguer

Tables impériales

  • AvantagesLa table impériale est une table rectangulaire mais de grande taille. C'est une table qui peut accueillir un minimum de 50 invités. C'est le type de table qui est normalement utilisé surtout pour les grands banquetscomme un mariage royal, car il est très voyant et élégant.
  • Inconvénients: Si l'interaction échoue à une table de 30 convives, imagine ce qui peut se passer lorsqu'il y en a plus de 50 ! Il est clair que la table impériale n'a pas pour but que les invités apprennent à se connaître les uns les autres, mais il y a toujours un temps de cocktail pour discuter !

Table de fer à cheval

C'est la moins courante, bien qu'elle soit très populaire, car la forme qu'elle prend est celle d'un fer à cheval. crée est spacieuse et encourage l'interaction. Il est important de savoir qu'avec des tables de cette forme, les conjoints ne doivent jamais être placés l'un devant l'autre, à l'intérieur du fer à cheval.

Combinaison en forme de T

Idéal pour un mariage intime d'environ 50-80 personnes. Une partie du T serait la table de la mariée et du marié et la base du T serait une grande table impériale pour asseoir les invités. Cette disposition est parfaite pour les petits espaces, mais “elle rend la conversation difficile, la vue des invités les uns sur les autres et le résultat final n'est pas très élégant”, expliquent les professionnels de Protocolo.org.

Sauvegarde  tables de mariage

Chuttersnap Unsplash

Peigne combiné

C'est idéal pour les grands mariages car, comme nous l'avons dit plus haut, les tables rectangulaires sont parfaites pour asseoir un grand nombre de personnes. Le peigne serait composé de une basequi serait la table présidentielle, et plusieurs tables rectangulaires reliées entre elles pour former de longues tables continues. Les inconvénients, soulignent les experts en protocole, “sont les mêmes que ceux de la table en T” : la conversation et la vue mutuelle des invités sont quelque peu difficiles“.

5.Personnalise les tables à ton goût

L'un des moments les plus divertissants concerne la personnalisation des tablesi ; tu peux te faire plaisir en créant un plan de table vraiment original en accord avec le thème de ton mariage. Tu peux identifier les tables avec des noms de films, de groupes, de titres de livres, d'artistes, de sentiments, etc., accompagnés d'un élément décoratif faisant référence au nom choisi. Le nom ne servira pas seulement à identifier la table mais à suivre un fil conducteur que l'on retrouvera dans le tableau de mariage, les menus et les faveurs. Des détails qui peuvent également être utilisés pour les jeux qui auront lieu pendant la fête.

Sauvegardertables de mariage

Días de Vino y Rosas

Sauvegardertables de mariage

Monika Frías

Comme tu peux le voir, dans le choix de tables Pour ton banquet, tu dois garder à l'esprit deux facteurs clés : le nombre d'invités à ton mariage et le niveau d'interaction que tu souhaites pour eux. S'agira-t-il d'un mariage intime ou d'un mariage avec beaucoup d'invités ? Y aura-t-il beaucoup ou peu de jeunes gens ?

Trésor les informations que nous t'avons données, elles seront très utiles pour choisir les tables idéales pour ton banquet et n'oublie jamais qu'avec l'aide de professionnels, tout sera si facile que tu n'auras plus qu'à profiter de ton grand jour.