Accueil Mode Comment choisir la robe de mariée idéale ? 5 étapes à suivre...

Comment choisir la robe de mariée idéale ? 5 étapes à suivre à la lettre

279
0

Le grand moment est arrivé ! Peut-être le plus attendu par toutes les futures mariées : ce moment magique qui teint tout en blanc et te transporte dans une nouvelle dimension de beauté. Choisir une robe de mariée est une tâche difficile et nous sommes là pour t'aider ! Les robes de mariée font partie d'une catégorie “multiforme et variée” qui effraie souvent les futures mariées. C'est précisément pour cette raison que nous proposons 5 conseils à suivre à la lettre pour arriver à choisir la robe de mariée parfaite.

Enregistrer

Photo : Marcella Cistola

Étape 1 : Choisir une robe qui vous ressemble

La robe de mariée devient une seconde peau et c'est pourquoi, en plus de la silhouette, elle doit s'adapter à la personnalité de chaque femme ! Très souvent, lorsqu'on arrive à l'atelier, on est agréablement surprise par le fait qu'une robe que l'on croyait si éloignée de nous arrive à s'adapter parfaitement à nos traits. L'important est que l'on se sente à 100% soi-même et que la robe soit un “gant” et non un masque. En un mot… elle doit se mouler à votre personnalité !

ClassiqueSi vous êtes une mariée classique, vous misez tout sur la tradition, sur des concepts “evergreen” qui ne se démodent jamais. Et qui, surtout, renvoient à des univers élégants, raffinés et intemporels. Une mariée classique choisira toujours une robe de mariée avec un décolleté en V ou un modèle à encolure bateau, agrémentée de bijoux et d'un voile.

Romantiqueest la mariée délicate et “rêveuse”. Les mariées romantiques choisissent des robes éthérées et impalpables, principalement en tulle et en mousseline de soie, vaguement princières et ornées de broderies et de motifs floraux.

BohoLes mariées de la nouvelle génération adorent le style boho. C'est un style décontracté et ébouriffé, mais avec des touches d'élégance extrême. Une robe boho convient par exemple à un sur la plage. Des tissus souples, gracieux et suaves et des couleurs allant de la poudre à la perle.

VintageLes mariées à l'allure vintage sont celles qui aiment le passé mais l'embellissent avec des teintes futuristes. Les tons ambrés, les tissus riches et les accessoires agés donneront à ton look une essence rétro.

Moderneles mariées dites de la génération Y. Ce sont des femmes qui aiment innover avec goût en choisissant, par exemple, une robe de mariée courte ou – pourquoi pas – une robe de mariée colorée.

Étape 2 : Choisir le tissu

Le tissu est tout ce qu'il y a de plus important dans une robe de mariée ! C'est la première chose que l'on remarque, même à des kilomètres de distance. Un tissu de mauvaise qualité “détruit” l'essence d'une robe. As-tu déjà pensé à une robe de mariée sur mesure ? Beaucoup croient à tort que c'est cher : très souvent, pourtant, le rapport qualité-prix est excellent ! Mais, comme pour la “personnalité”, il existe des centaines de variations de tissus qui peuvent compliquer le bon choix. Voici les plus beaux et les plus tendances !

Mikadoest un type de soie naturelle lustrée.

BrocartUne toile avec un motif en relief, généralement dans des tons d'or et d'argent. Les motifs rappellent la nature et le monde abstrait.

Lire aussi :  de la couleur et du panache pour ton grand jour !

PiquéTissu en coton avec de petits motifs géométriques gaufrés.

SauvegarderRobes de mariée en brocart et piqué. Crédits : Pronovias et Rosa Clar&#xE1 ;

Robes de mariée en brocart et piqué. Crédits : Pronovias et Rosa Clará

Taffetasest un type de soie très brillant, un tissu qui donne beaucoup de volume à la robe.

OrganzaPeut être en soie ou en coton. Il s'agit d'un tissu traité mais très raffiné, tant au toucher qu'à l'œil.

Crépele tissu idéal pour les robes de mariée coupe sirène. Il peut être en laine, en georgette, plissé : c'est un tissu d'aspect irrégulier souvent agrémenté de broderies et de pierres précieuses.

ÉconomiserRobes de mariée en crépe et organza. Crédits : Rosa Clar&#xE1 ; et Pronovias

Robes de mariée en crêpe et organza. Crédits : Rosa Clará et Pronovias

Dentelleest obtenue à partir d'un savant mélange de soie, de coton, de lin et de fils “métalliques”. C'est un tissu qui n'est pas utilisé seul, mais qui en embellit d'autres par le biais de la décoration. Les robes de mariée en dentelle sont l'expression de la sensualité.

Mousselinetissu léger, suave et impalpable. Destiné aux robes glissées ou avec beaucoup de volume : un exemple sur toutes les robes de mariage de plage.

TulleIl s'agit du tissu le plus vaporeux et le plus romantique, idéal pour donner du volume et donc conçu pour les robes de mariée princières.

SauvegarderRobes de mariée en mousseline et tulle. Crédits : Carolina Herrera et Oscar de la Renta

Robes de mariée en mousseline et tulle. Crédits : Carolina Herrera et Oscar de la Renta

Étape 3 : Choisir une couleur qui convient à ton teint

Le concept de robe de mariée a un synonyme. Ce synonyme n'est autre que la couleur blanche : la nuance de pureté se rapporte à la robe angélique qui sera portée le grand jour. Mais en est-il vraiment ainsi ? Heureusement non ! Il existe des dizaines de nuances que tu peux choisir pour ta robe et qui, surtout, doit s'harmoniser au mieux avec ton teint.

SauvegarderPalette de couleurs pour les robes de mariée

Palette de couleurs de la robe de mariée

PureUn blanc total et profond avec des tons bleus clairs. Idéal pour les mariées au teint foncé.

NeveUne teinte radieuse mais pas aussi “éclatante” que la précédente. Snow white est conçu pour les mariées au teint ambré.

ÉcruÉgalement connu sous le nom de “blanc cassé”. C'est la teinte la plus utilisée par les mariées en raison de sa polyvalence et de sa nature non artificielle. Une couleur “nature” qui convainc année après année !

Perleest la teinte parfaite pour une robe de mariée pour un mariage civil et pour les mariées de plus de 40 ans. Très similaire à la teinte précédente mais avec de légères nuances de vanille.

IvoireTrès proche du beige, l'ivoire est la teinte conçue pour les mariées au teint très très pâle.

ChampagneLégèrement doré et conçu pour tous les types de peau et de teint. Spectaculaire dans les robes de mariée pour les mariées aux cheveux et au teint plus foncés.

Nuest la couleur la plus proche de la peau. C'est pourquoi elle n'est pas utilisée comme couleur principale, mais seulement dans les accessoires et les détails qui enrichissent la tenue.

Lire aussi :  Voici les conseils pour être parfaite

Rose poudréC'est la couleur la plus romantique et celle qui s'éloigne le plus du blanc pur. Elle est idéale pour les mariées au teint clair et pour celles qui aiment l'allure vintage.

Étape 4 : Choisir une robe adaptée à sa silhouette

A chaque femme son corps… et à à chaque corps sa robe parfaite. Vous avez certainement une idée préconçue de la robe que vous aimeriez, mais une fois dans l'atelier, cette idée peut changer. Avec le corps, je comprends”, a dit un grand écrivain, et c'est également vrai dans le domaine du mariage. Passons maintenant à l'analyse de la silhouettes féminines et leurs vêtements idéaux.

SauvegarderPhoto : Shutterstock

Photo : Shutterstock

Corps rectangulaireLes robes moulantes, les décolletés ronds et carrés sont à éviter absolument. Les robes à encolure en V, sans bretelles et à épaules dénudées sont à privilégier.

Corps triangulaireLa “mission” consiste ici à polariser l'attention sur la partie supérieure de la robe. Pour cela, il faut opter pour des robes de mariée de coupe A-line qui sont étroites à la taille et qui s'ouvrent ensuite largement.

Corps rondPour les mariées aux formes arrondies, l'idéal serait une robe de mariée de style empire, coupée sous la taille, qui s'ouvre vaporeusement et gracieusement. Les robes trop serrées, comme les robes de sirène, sont à éviter. Pour embellir le décolleté, il est préférable de choisir un décolleté en cœur et d'éviter les accessoires et décorations trop pompeux.

Corps en sablierCe type de physique est très “équilibré” ! Alors opte pour le choix de la robe en mettant l'accent sur les robes de mariée sirène qui embelliront un corps parfait.

Corps en triangle inverséLa formule parfaite met l'accent sur les hanches et moins sur les épaules. Comment ? Grâce aux robes de mariée à jupe large : un rêve éveillé !

DécolletéePour les mariées qui veulent “cacher” une poitrine trop généreuse, le conseil est d'opter pour une robe de mariée avec un décolleté en V ou, mieux encore, une robe avec un décolleté dans le dos. Pour les mariées qui, au contraire, veulent mettre en valeur une petite poitrine, le secret est de ne pas exagérer avec le décolleté et les tissus trop serrés.

Étape 5 : Demander l'aide d'un expert

La dernière étape, mais non la moindre, est la contribution des experts. Il s'agit bien sûr des participants à l'atelier, mais aussi de l'équipe d'experts de l'Union européenne. l'avis de grands designers et stylistes que vous trouverez dans les pages de notre magazine. Fondamentale, enfin, est l'aide des personnes qui t'accompagneront durant le processus de création. essayages de la robe le groupe de la mariée : ta mère, tes sœurs, tes amies les plus proches. Mais le conseil le plus important que nous avons envie de vous donner est de de suivre votre cœurl'envie primitive qui vous fera dire “oui, je le veux” à une robe qui n'attend que vous !

Découvre la robe de mariée parfaite pour toi grâce à ce test !

Télécharge l'e-book gratuit “Un jour parfait : 10 conseils pour organiser ton mariage !

Article précédentl’élégance intemporelle pour le mariage
Article suivanttutoriel contre l’ennemi numéro un