Accueil Prestations Combien coûte un organisateur de mariage ? Aspects à prendre en compte

Combien coûte un organisateur de mariage ? Aspects à prendre en compte

193
0

SauvegardeC'est maintenant le tour d'Enzo Miccio - Photo : Morlotti Studio

C'est maintenant au tour d'Enzo Miccio – Photo : Morlotti Studio

SauvegardeSabrina de Ti amo ti sposo - Photo : Morlotti Studio

Sabrina de Ti amo ti sposo – Photo : Morlotti Studio

Qu'est-ce qui a émergé ? Premièrement, que le planificateur de est un bras droit – ou peut-être serait-il préférable de dire un ange gardien ? – qui organise un mariage dans les moindres détails, en fonction des goûts et des souhaits de chaque couple, de la choix de l'emplacement recherche les fournisseurs les plus appropriés, en tenant compte du style de mariage que tu veux réaliser et du budget dont tu disposes. Grâce aux perspectives offertes par la très intéressante conférence impliquant des organisateurs de mariage du calibre de Giorgia Fantin Borghi, Enzo Miccio, Sabrina de Je t'aime je t'épouse, Ilaria de Les Mille et Un Mariages, Mariages Valeria Ferrari, Manuela de Agnès rêve toujours ed Antonella de MatrimonialJ'ai rassemblé quelques idées pour faire le point et j'ai pensé que je pourrais te proposer quelques éléments à prendre en compte.

Mais combien coûte un organisateur de mariage ?

Allons droit au but. La question qui concerne le plus les mariés, mais aussi la plus complexe à répondre, car de nombreux facteurs entrent en jeu. Commençons par dire que, d'après une étude réalisée par l'ONGAssociation italienne des organisateurs de mariageun mariage organisé par un professionnel coûte 20 % de moins qu'un mariage “à faire soi-même”.. Cette différence s'explique par le fait qu'un organisateur de mariage recherche plusieurs fournisseurs, compare les prix afin d'offrir au client le meilleur rapport qualité-prix, alors que la mariée – souvent en proie aux milliers de questions qu'implique un mariage – ne prend pas le temps de faire ces recherches, et n'a pas les outils ou les compétences, ni même la patience. D'un autre côté, nous insistons sur le fait qu'un organisateur de mariage crée au fil des ans une véritable réseau de fournisseurstravaille souvent avec des noms de confiance avec lesquels une collaboration est établie sur la base de l'empathie et de l'estime.

“C'était certainement la question la plus brûlante posée par mes conjoints et soumise à la table ronde lors du dernier petit-déjeuner de mariage”, confirme Lucia de Confetti au petit-déjeuner – Il faut partir du principe que il n'y a pas de prix standard car il n'y en a pas deux qui sont identiques pour diverses raisons. C'est précisément pour cette raison et en raison de la réelle difficulté à quantifier – surtout en termes de “temps” – le conseil, à mon avis il serait vraiment utile d'avoir plus de moments de confrontation constructive entre collègues. Non pas pour standardiser nos tarifs, mais pour nous exposer aux jeunes mariés de manière plus consciente, en pouvant nous référer à des tarifs réalistes du marché qui découragent aussi d'une certaine manière tout professionnel “improvisé”.

SauvegardeIlaria de Le Mille e una nozze à la table ronde de notre déjeuner de mariage

Ilaria de Le Mille e una nozze pendant la table ronde de notre petit-déjeuner de mariage – Photo : Morlotti Studio

“Le conseil d'un organisateur de mariage est l'un des éléments les plus difficiles à estimer car il varie généralement en fonction des demandes du couple”, confirme-t-elle. Ilaria Badalotti de Les Mille et Un Mariages (visiter le site). – Le nombre d'invités, la distance du lieu de la cérémonie, la taille de l'événement, les besoins des mariés et le temps estimé pour suivre le couple sont autant d'éléments qui contribuent à déterminer le coût du conseil. D'autre part, l'un des mots clés de mon travail est la flexibilité, dans le sens où j'essaie d'adapter mon offre aux besoins des mariés et à leurs demandes, et par conséquent mes honoraires sont également adaptés. C'est pourquoi j'invite toujours les futurs mariés à un réunion pour faire connaissance et m'expliquer leurs besoins avant que je puisse déterminer un prix. Si je dois dire un chiffre de départ moyen, je peux le quantifier comme suit 2 500 euros pour tous les mois de travail nécessaires (généralement, la mariée et le marié me contactent 12 mois avant le mariage), sans limite de réunions, d'appels téléphoniques, d'inspections, de recherches… car lorsque je suis chargée d'organiser un mariage, le seul objectif est de le faire aussi bien que possible'.

SauvegardeLe mot : Giorgia Fantin Borghi - Photo : Studio Morlotti
Lire aussi :  5 conseils pour choisir la musique idéale pour son mariage

Le mot de Giorgia Fantin Borghi – Photo : Morlotti Studio

“Le planificateur de mariage, tout comme un architecte ou tout autre professionnel sérieux, prend désormais la parole. Giorgia Fantin Borghi (visiter le site) – est généralement rémunéré en proportion de son expérience, à savoir-faire la clientèle pour définir son niveau de “valeur économique”. La demande économique de la part de l'organisateur de mariage peut aussi être très élevée, mais si elle est acceptée et accordée, elle est évidemment adaptée au type de service et à la prestation offerte. En tant que consultants, nous travaillons POUR le client, nous sommes son alter-ego et nous devons servir ses intérêts, c'est pourquoi je pense que le fait de rester libre de tout lien financier avec les fournisseurs maintient un degré de fiabilité et de dévouement au client que je crois absolument juste”.

SauvegardeManuela di Agnese rêve toujours - Photo : Morlotti Studio

Le micro passe à Manuela d'Agnese rêve toujours – Photo : Studio Morlotti

“La partie tarifaire est toujours la plus délicate à traiter et la plus difficile – convient à tout le monde. Manuela de Agnès rêve toujours (visiter le site) – Hélas, en Italie, il est encore très courant de penser que le métier d'organisateur de mariage est une sorte de hobby ou de second emploi fait uniquement de petites fleurs, de rubans et de dentelle. En réalité, ce n'est absolument pas le cas, si tu le fais avec passion et dévouement. En général, on peut dire qu'un organisateur de mariage coûte en moyenne la somme suivantel 10% du budget du mariagesi nous considérons un mariage de 100 personnes, avec un traiteur/un emplacement et une dépense moyenne auprès de divers fournisseurs primaires'.

Timing

Tu te souviens quand nous avons analysé ensemble les 10 phrases que chaque organisateur de mariage entend au moins une fois dans sa vie ? Les clichés étaient parmi les plus irritants et les moins véridiques : “Je veux aussi être organisatrice de mariage ! Donc je travaille trois mois par an !”. Oui, car il y en a encore beaucoup qui pensent qu'un mariage peut être organisé d'un coup de baguette magique, en passant quelques coups de fil. et voilà. En réalité, le travail derrière l'organisation d'un événement aussi complexe et important est vraiment énorme. “C'est la période où les demandes de mariages d'été arrivent, et je ne te cacherai pas qu'à chaque fois que tu dois préparer un budget, il y a plusieurs variables qui l'affectent”, nous dit-il. Antonella de Matrimonialement (visiter le site).

Lire aussi :  9 créations TOP à ne pas manquer pour ton grand jour.
SauvegardeLe mot d'Antonella de Matrimonialmente - Photo : Morlotti Studio

Le mot d'Antonella de Matrimonialmente – Photo : Studio Morlotti

“On ne peut pas nier qu'un organisateur de mariage est une personne qui travaille sur l'événement. en termes de temps certainement plus que tous les autres fournisseurs”, poursuit l'organisatrice de mariage, spécialisée dans l'organisation de mariages en Sicile. Plusieurs mois s'écoulent à partir du moment où tu es choisie, et la responsabilité est entièrement la tienne, c'est donc… qui se connaissent bien et donnent le meilleur d'eux-mêmes. Il faut donc reconnaître la responsabilité d'un jour aussi important, tant il faut d'heures pour comprendre ce que veulent les mariés et tant pour interpréter et réaliser leurs souhaits. Je passe beaucoup de temps à écouter le couple, pour m'assurer que je comprends ce qu'ils veulent pour leur jour le plus important, et ce n'est certainement pas une phase qui peut être quantifiée en heures. C'est pourquoi je pense que les coûts doivent être proportionnels à l'engagement, au temps et à la responsabilité”. Je dirais que cela ne fait pas une ride !

Le sentiment avec la mariée et le marié

SauvegardePhotograficaweb

Photograficaweb

Permettez-moi de conclure cette intéressante discussion en ajoutant qu'à notre avis, il y a un aspect qui ne peut être quantifié d'aucune façon, et c'est le… sentiment de la mariée et du mariéLa capacité d'un organisateur de mariage à établir des relations avec les personnes qui se trouvent en face de lui. Pour réaliser un mariage unique pour chaque couple, il est en effet nécessaire de comprendre leurs besoins et de trouver la formule magique qui… mixi de façon réaliste rêves et besoins. La relation qui se crée au fil des mois est très étroite, et un une complicité vraie et authentique avec la mariée et le marié est un Quid qui fait souvent toute la différence. Ce n'est pas une coïncidence si les organisateurs de mariage et les couples restent souvent en contact même après le Grand Jour. L'étonnement fait partie du travail d'un professionnel, mais toujours avec les pieds bien sur terre, n'est-ce pas ?

Et toi, vas-tu faire appel à une organisatrice de mariage pour organiser ton mariage ? Si tu as du mal avec les préparatifs, ne manque pas nos offres spéciales :