Accueil Avant le mariage 10 mouvements pour une parfaite et… appétissant !

10 mouvements pour une parfaite et… appétissant !

198
0

Tu l'as peut-être remarqué, à présent nous sommes tous des Masterchefs, ou pire, des juges Masterchef ! Grâce aux émissions télévisées, aux blogs culinaires, au bouche à oreille, aux réseaux sociaux, à tous les lieux physiques ou virtuels où, en bref, nous entrons en contact avec la culture alimentaire moderne, nous sommes tous prêts à juger ce que nous avons dans notre assiette, avant, pendant et après la dégustation…

Même tes expéditeurs ont hâte de monter sur leur tribune, tu parles ? Mais si tu suis les conseils de cet article, ils trouveront du pain (et un compagnon) pour leurs dents !

Une fois de plus, j'ai essayé de rassembler des idées, des conseils et des suggestions de différents experts du secteur (restaurateurs, blogueurs culinaires, organisateurs de , mais pas seulement, tu les rencontreras dans les prochaines lignes) et de me concentrer davantage, comme j'aime souvent le faire, sur des propositions moins conventionnelles, conçues plutôt pour ceux qui n'opteront pas pour un lieu avec un restaurant interne, car, évidemment, c'est la situation qui permet aux mariés d'avoir moins de ” liberté ” quant au type d'offre (évidemment, tu devras choisir le type de service et de menu et bien d'autres détails, mais au moins une variable sera écartée). Mais je suis sûre que certains des sujets seront utiles à tout le monde, quels que soient leurs besoins et peut-être même avant ou après le mariage pour l'enterrement de vie de jeune fille/petit ami, les fiançailles ou tes anniversaires.

Alors, bon appétit – je veux dire bonne lecture !

La première chose à faire est de confirmer l'emplacement.

SauvegardeCristiano Ostinelli

Cristiano Ostinelli

Savais-tu que le choix de l'emplacement est l'une des premières choses à faire dès que tu décides de te marier ? Certains lieux sont très demandés et ont de longs délais d'attente, alors si tu es absolument intéressée par un lieu et une date en particulier, essaie de vérifier les disponibilités le plus tôt possible. Si tu es flexible, tant mieux, mais considère que, dans tous les cas, pour fixer la date du mariage à communiquer au monde entier, tu devras d'abord croiser les agendas du restaurant/de la restauration et de l'Église-Préfecture pour la cérémonie religieuse/Célébrant pour la cérémonie civile. Si, en revanche, tu n'as pas d'idée précise de l'endroit où tu veux organiser la réception ou que tu veux évaluer différentes solutions, tu devras commencer le plus tôt possible à prendre des rendez-vous avec les responsables des lieux qui t'intéressent ou parcourir la région à la recherche du coin de paradis dont tu as toujours rêvé pour ce jour-là. Si tu te maries en Sicile, nous te recommandons de jeter un coup d'œil aux meilleurs lieux de mariage à Catane, tu seras étonné !

SauvegardeTour Mulberry

Tour Mulberry

Garde toujours à l'esprit que dans cette opération, les conseils et le soutien d'une Planificateur de mariage pourrait être vraiment décisif : il a certainement une base de données de lieux/restaurants/sites parfaits pour chaque type de mariage, il a un contact direct avec les responsables (ou au moins des itinéraires préférés), il a plus de temps que toi et il peut t'aider, en fonction de tes besoins, à faire le tour pour se concentrer sur les lieux qui te conviennent. Chez Zankyou, nous essayons aussi de t'aider, à la fois avec le répertoire et avec notre magazine, ici notre sélection des meilleurs lieux de mariage en Italie, ici le meilleur de la restauration et ici De nombreux articles sur la location et la restauration, qui peuvent t'aider à t'orienter. Tu trouveras, entre autres, pour différentes villes d'Italie (Catane, Salento, Rome, Florence, Lac Majeur, Turin… pour n'en citer que quelques-uns), une sélection de traiteurs et de lieux : nous les avons écumés pour toi !

Restaurant ou traiteur ?

SauvegardeMario Feliciello

Mario Feliciello

Si tu as rayé le choix du lieu de ta liste de choses à faire, tu sais maintenant si tu dois commencer à chercher un traiteur. Oui car, si tu as choisi un restaurant Tu as une chose de moins à faire, ils s'occupent de tout ! La formule classique pour ce type d'endroit est un apéritif/cocktail buffet de bienvenue, peut-être dans un parc ou un jardin (si le temps le permet !). Assure-toi d'avoir un plan B prêt, comme nous le suggérons au point 11 de la brochure cet article), puis passent aux premier et deuxième plats servis à table ; les desserts sont généralement servis dans un espace buffet dédié, tout comme le gâteau de mariage, qui est généralement coupé par les mariés dans le coin le plus évocateur ou le plus original du lieu (des idées pour le gâteau de mariage ? Ici, tu peux trouver ces plus romantique!).

SauvegardeCristiano Ostinelli

Cristiano Ostinelli

Si, en revanche, tu as choisi un établissement qui n'a pas d'équipement de restauration fixe et qui doit donc faire appel à un service externe, ce que tu dois comprendre, c'est ce qui suit. si le traiteur est déjà identifié par le responsable du lieu ou non. Il arrive souvent, en fait, que le traiteur soit fortement recommandé (ou imposé), mais ne t'inquiète pas… cette petite imposition protège (et soulage) les mariés, car une collaboration durable et bien établie entre le lieu et le traiteur est un gage de qualité. De plus, si un lieu a décidé de faire ce choix, c'est qu'il a pu avoir de mauvaises expériences avec des traiteurs improvisés ou non professionnels qui peuvent donner une mauvaise image du lieu, car les invités auront un mauvais souvenir de l'événement et associeront le lieu à ce mauvais souvenir. En tout cas, dans le cas des traiteurs, tu peux avoir un peu plus de liberté de choix sur le type de réception.

SauvegardeLenny Pellico Photo Art

Lenny Pellico Photo Art

Tu peux opter pour quelque chose de plus classique, reprenant la structure du menu et du service d'un restaurant (ce que nous avons vu il y a quelques lignes), ou pour quelque chose de plus dynamique, peut-être avec les classiques (bien que peut-être un peu dépassées) “îles”, des stations où tes invités peuvent déguster des tranches de viande ou de fromage ou des fritures fraîchement préparées ou tout ce dont tu as envie ! Domenico et Albertoqui, après avoir travaillé ensemble pendant des années dans le secteur de la restauration, ont décidé de mettre à profit le professionnalisme qu'ils avaient acquis et d'associer leur passion à une idée d'entreprise, donnant ainsi naissance à Turin à J'adore la restauration, offre très souvent “La cuisine italienne traditionnelle, revisitée pour créer une expérience visuelle et en même temps pratique, à des prix abordables à la portée des portefeuilles plus ou moins exigeants : les plats locaux typiques deviennent des finger-foods faciles à servir, beaux à regarder et savoureux à manger.“.

SauvegardeI Love Catering - photo via facebook.com/ilovecatering.to

I Love Catering – photo via facebook.com/ilovecatering.to

Chaque traiteur a son propre style

SauvegardeBiagio Sollazzi Photographie

Biagio Sollazzi Photographie

L'important, comme toujours, est de chercher une solution qui répond à tes besoins et qui est dans le ton de l'ensemble du mariage. D'après Chiara BertuccioPlanificateur de mariage par Parfum d'Orchidée, “pour que ta journée soit parfaite, chaque détail doit être soigné, c'est pourquoi je recommande toujours d'étudier avec le traiteur un menu qui, par son goût et sa présentation finale, est étroitement lié au thème qui traverse tout l'événement.“. Personnaliser ton événement selon tes goûts sera encore plus facile si tu as la possibilité de… choisis librement ton traiteur pour ton mariage ou si tu as opté pour un lieu inhabituel, comme un pré à la montagne ou à la campagne, une plage libre ou ta propre maison : dans ces cas-là, tu peux te laisser tenter par certaines des tendances les plus originales et non conventionnelles du secteur. Quelques idées ? Nous suggérons un couple Giulia MarelliLe stylo, la cuisinière et l'appareil photo du blog culinaire Arnalda Gourmet: “Le déjeuner de mariage traditionnel n'est pas pour tout le monde. Les tables de pique-nique ou les tables de style foire de campagne chic sont agréables. Les tables baroques ont fait leur temps. Un pique-nique romantique sur l'herbe avec des assiettes en porcelaine, de la verrerie et de belles nappes reste le meilleur pour moi. L'une des tendances est d'apporter de la street food locale aux banquets de mariage.“. Et en effet, Clara et Riccardoqui a créé (au sens propre du terme) à Rome la marque Mozao.

SauvegardeMozao - photo via facebook.com/mozao.co.uk

Mozao – photo via facebook.com/mozao.co.uk

Avec leur flotte sur roues composée de la Bruna, un apecar proposant des tigelles farcies parfumées et de la Luisona, une caravane spécialisée dans le gnocco fritto, ils sont souvent sollicités lors de fêtes privées. “Bien que beaucoup aiment utiliser le terme de street food pour expliquer ce que nous faisons, à nous – Clara m'explique – ce terme commence à convenir : de plus en plus souvent, nous participons à des initiatives et à des événements d'agrégation et de convivialité qui ont pour dénominateur commun les saveurs et les traditions d'antan, et c'est pour cette raison que nous considérons qu'il est plus approprié d'utiliser le terme social food..

SauvegardeMozao - photo via facebook.com/mozao.co.uk

Mozao – photo via facebook.com/mozao.co.uk

Notre idée de restauration non conventionnelle ? La Bruna (apecar) et La Luisona (caravane) peuvent arriver sur le lieu de l'événement et créer un coin apéritif résolument original, aménagé comme le pique-nique d'une lavandière : fil tiré, vêtements suspendus, accessoires démodés pour nettoyer le linge, savon de Marseille comme centre de table, serviettes, coussins et coin pour faire des bulles de savon, lumières et lanternes… pour créer un décor romantiquement vintage.“.

SauvegardeMozao - photo via facebook.com/mozao.co.uk

Mozao – photo via facebook.com/mozao.co.uk

Parle aussi de l'ambiance rétro et de l'alimentation sociale Paoloqui, en collaboration avec Luca et Maria Grazia créé Histoires de cuisineune réalité milanaise dédiée au Social Eating : “notre mission est de rassembler les gens – dit Paolo – manger en société, cuisine en société, dîners en société… il existe de nombreuses façons de définir ce qui, depuis des siècles, est la convivialité, cette situation de plaisir et de dialogue qui s'établit entre plusieurs personnes lors d'une rencontre et, en particulier, entre convives. Pour partager des souvenirs, des passions, des genres musicaux, des mythes théâtraux, des voyages et, pourquoi pas, même des moments spéciaux, tant qu'il y a de la nourriture….

SauvegardeKitchen Stories - photo via facebook.com/kitchen.stories.milano
Lire aussi :  Pourquoi choisir un organisateur de mariage ? Voici 20 raisons clés !

Kitchen Stories – photo via facebook.com/kitchen.stories.milano

Notre proposition non conventionnelle pour la restauration d'un mariage, par exemple, est liée aux décors à thème rétro. Deux exemples pourraient être le thème des années 1950-60 (le grand bal de Retour vers le futur, pour te donner une idée) ou l'atmosphère de Great Gatsby des années 1920. La restauration et les décors de ces propositions sont donc caractérisés par de spectaculaires gâteaux rétro créés par notre cake designer Irma La Dolce et des buffets qui proviennent directement des menus des années 1920 du Waldorf Astoria (pour le format Gatsby) ou des délices sucrés et salés de style vintage américain. En plus de la partie nourriture, nous pouvons aussi nous occuper de l'animation musicale de la soirée.“.

SauvegardeNicola Nesi

Nicola Nesi

Et en parlant de musique. En écrivant cet article, j'ai rencontré par hasard Stefaniaqui, avec son amie Margaret créé SoundsFoodle blog qui met la musique sur la table. “Notre blog est né de l'idée de combiner deux passions, la mienne pour la musique et l'habileté et la créativité de Margherita dans la cuisine. L'idée est d'associer une chanson d'un genre musical ou d'une époque à une recette, un type de repas particulier à une bande-son. Les saveurs, comme la musique, sont évocatrices de souvenirs et de moments de notre vie, alors c'est une combinaison gagnante ! Nous avons donc commencé à organiser des dîners à thème où un menu particulier est associé à un choix de musique proche à la fois des plats et des goûts et expériences des invités !

SauvegardeL'Atelier de Scarlett

L'Atelier de Scarlett

Des dîners qui deviennent un moment d'échange d'expériences et d'histoires et qui prennent vie, grâce à la musique ! Par exemple, pour un mariage, tu pourrais proposer un brunch des années 90 : la musique, le style et la mise en place seraient alors déclinés selon ce thème !“. Tu n'es toujours pas satisfait ? Alors je te présente MartinaResponsable de la restauration à Milan Zerobriciolequi me dit queLes mariés qui la choisissent ont une idée très claire de ce qu'ils ne veulent pas : pas de kidnapping à table pendant quatre heures, des menus à volonté, de la porcelaine somptueuse et des candélabres en argent. Ils veulent un mariage innovant et créatif pour divertir et émerveiller leurs invités. Le repas chez Zerobriciole, devient un moment dilaté sans horaire, dans lequel la nourriture accompagne le flux de la journée, les goûts sont petits à manger en deux bouchées, nombreux et amusants. Nos aliments sont mangés d'une seule main, souvent sans avoir besoin d'assiettes ou d'autres ustensiles, ce qui te permet de manger librement tout en marchant, en dansant et en te relaxant sur la pelouse. Pour les mises en place, nous proposons souvent des tables parlantes, qui racontent les plats, les messages que les mariés veulent donner et les messages que les invités veulent laisser au couple avec des inscriptions.“.

SauvegardeZerobriciole - photo via facebook.com/zerobriciole

Zerobriciole – photo via facebook.com/zerobriciole

Martina et son équipe consacrent leur attention non seulement à la nourriture, mais aussi à la mise en place et à l'animation : musique, service de bar ouvert, zones de selfie amusantes, faveurs de mariage à faire soi-même, où chacun peut préparer un petit sac de dragées avec ses saveurs préférées ou décorer un biscuit souvenir avec de la pâte à sucre dans la zone de création de biscuits (si tu veux d'autres idées amusantes, ce est l'article pour toi). Les enfants sont également très choyés lors des mariages Zerobriciole et nous avons vu à quel point il est important que les… Les enfants sont divertis de la bonne manièreégalement sur le sujet de l'alimentation :nous préparons habituellement pour les petits – continue Martina – une zone sur une prairie où nous avons installé un PicBabyNic conçu pour eux avec des boîtes à lunch avec un menu amusant et original composé de pop-corn coloré, d'œufs durs en forme de cœur ou de cube, de sandwichs au chocolat, de bonbons et de nombreux jeux pour s'amuser.“.

SauvegardeZerobriciole - photo via facebook.com/zerobriciole

Zerobriciole – photo via facebook.com/zerobriciole

SauvegardeZerobriciole - photo via facebook.com/zerobriciole

Zerobriciole – photo via facebook.com/zerobriciole

Si tu as opté pour le bricolage, c'est aussi le cas pour l'organisation du banquet de mariage, Laura Nicolini photographe de LaPhotographie 123 Je recommence à zéroa une suggestion pour toi : “Dans un mariage marqué par la simplicité, l'intimité et l'économie, les mariés, avec l'aide de leurs parents, peuvent préparer toute la nourriture, la disposer sur de vieux chariots en bois et dresser de longues tables de fortune dans la cour de la ferme de campagne de leurs grands-parents. Un vrai mariage champêtre, entouré de verdure par une belle soirée d'été, avec des nappes à carreaux, des produits locaux et un groupe de scouts comme serveurs !“. Si ces suggestions ne te suffisent pas et que tu veux connaître les dernières nouvelles de la restauration pour 2015 ? Alors je recommande ce de l article. Et bien sûr, même si tu n'optes pas pour une combinaison de la musique, de la nourriture et du thème du mariage, n'oublie pas que l'on ne peut pas se passer de la musique.divertissement musicalL'art de la danse, destiné à servir de fond pendant le dîner et à danser immédiatement après, est quelque chose qu'il ne faut jamais sous-estimer !

Dans tous les cas, concentre-toi sur la qualité, pas sur la quantité

SauvegardeLoverecords

Loverecords

Comme nous l'avons déjà dit, tes invités te mettront au défi de goûter comme les juges de Masterchef et pour ne pas encourir un jugement négatif, la première chose à faire est de se concentrer sur la qualité. Qu'il s'agisse d'un restaurant ou d'un traiteur, pense à essayer le menu qu'ils proposent, demande d'où viennent les ingrédients et les matières premières, comment ils sont transformés et stockés. Puis, lorsque tu enseignes GiuliaConcentre-toi sur la saisonnalité, car tu sais, les aliments hors saison ont moins de goût et coûtent plus cher. “au-delà des tendances, s'en tenir aux plats locaux et aux ingrédients de saison est toujours le choix gagnant. Imaginer un homard dans les montagnes est raffiné pour beaucoup, mais pour moi, c'est un mauvais choix. Meilleures pizzoccheri bien faites et habilement placées.“.

SauvegardeImagophilia

Imagophilia

La qualité et la quantité, nous l'avons vu, ne vont souvent pas de pair et, de plus, les quantités excessives entraînent souvent un gaspillage. Convaincu de cela Carolina Grespile cœur et l'âme de Polenta verteun site d'information sur le côté vert de l'Italie du Nord à table et, pourquoi pas, dans tous les aspects de la vie quotidienne. “J'ai toujours pensé que – me dit – que les déchets étaient une chose impensable. À l'école primaire, je mettais les restes de petits pains de la cantine dans les poches de ma veste car j'avais entendu dire qu'ils seraient jetés. En grandissant, j'ai commencé à réaliser que la plupart des choses que nous avons ne sont pas nécessaires et que nous produisons des déchets tout le temps. J'ai toujours trouvé absurde de devoir manger des tomates mûries dans des serres espagnoles ou des lentilles cultivées en Amérique du Sud.“.

SauvegardeNicola Nesi

Nicola Nesi

Et Carolina a raison : faire attention à la qualité et à l'origine des aliments que nous mangeons (même lors d'un mariage) nous permet d'économiser de l'argent, de manger mieux et aussi de préserver l'environnement dans lequel nous vivons. Par exemple, si le traiteur vers lequel nous nous tournons était associé à un groupe d'achat de commerce équitable ou s'adressait directement aux producteurs, nous sauterions la chaîne d'approvisionnement en achetant des produits directement aux producteurs locaux. Même un mariage peut être vert, et Carolina nous le prouve : “C'est comme ça que j'organise le mien ! Je vais servir à mes invités un buffet à zéro kilomètre impliquant certains producteurs locaux de la région entourant le lieu. Je suivrai également cette philosophie sur d'autres aspects : la invitations de mariage et la signalétique sera faite de papier recyclé et semable, c'est-à-dire avec des graines intégrées qui le rendent prêt à être planté et à germer ; ma maquilleuse sera Stella di Mariées bio qui n'utilise que du maquillage bio, naturel et végétalien et bien d'autres astuces qui feront de notre mariage une expérience non seulement originale et amusante mais aussi quelque peu éducative, et pourquoi pas, inspirante pour nos invités.“.

Pas de gaspillage, s'il te plaît !

SauvegardeLe Studio Blanc

Le Studio Blanc

Je me souviens qu'une fois, j'étais en Sicile, devant un splendide buffet de sucreries locales mais, après un déjeuner très généreux, elles avaient été presque ignorées par les invités, alors j'ai demandé à l'hôte ce qu'ils allaient en faire et il m'a répondu que, selon la loi, tout ce qui n'avait pas été mangé serait jeté. Je t'assure que si je n'avais pas dû prendre l'avion, je les aurais ramenés à la maison !“. C'est ainsi que Laura voit la question de l'abondance de nourriture lors des événements : c'est souvent du gaspillage ; bien sûr, c'est pittoresque de voir un buffet chargé de délices, mais les gens ne peuvent pas se gaver sans fin ! Tu peux donc essayer d'adopter des solutions contre le gaspillage : il existe des associations et des organisations qui s'occupent de ‘…récupérer les excédents alimentaires produits lors des mariages ou des événements en général pour les redistribuer à des organisations caritatives, comme Equoevento Onlus – suggère Laura.

SauvegardeLe Studio Blanc
Lire aussi :  Les 100 erreurs de mariage les plus courantes à lire et à éviter !

Le Studio Blanc

Aussi Maria Valeria, un chef personnel de Turin, lorsqu'elle prépare ses finger food (la façon de présenter les plats qu'elle préfère aussi pour les banquets de mariage et pas seulement pour l'heure de l'apéritif), elle essaie d'éviter le gaspillage : “Dans le cas de la finger food, les déchets sont réduits à l'os, voire éliminés.

SauvegardeMaria Valeria - photo via facebook.com/Maria-Valeria

Maria Valeria – photo via facebook.com/Maria-Valeria

Les mariés pourront aussi s'amuser à choisir des ” îles ” à thème pour les amuse-gueules : sushi, viande, poisson, légumes, chaud, froid, régional, international, végétalien… et le banquet sera dynamique, les invités ne seront plus obligés de rester assis à de longues tables pendant des heures, mais le temps passera de manière agréable et amusante, aussi parce que n'oublions pas qu'un mariage est une fête !“.

Tolérer les intolérances

Les intolérances alimentaires sont, malheureusement, très courantes. Pour éviter les problèmes ou que les invités sautent tout le dîner parce qu'ils ne peuvent rien manger, informe-toi à l'avance pour pouvoir donner les bonnes instructions au traiteur également. Il y a des entreprises qui proposent même un menu complet adapté à tous (intolérants ou non). J'ai entendu à ce sujet, les filles de Sans glutenun magasin de Milan spécialisé dans la préparation d'aliments à partir de farines alternatives aux farines traditionnelles.Dans le vaste panorama de la cuisine italienne, le riz, le maïs et le sarrasin ont toujours été largement utilisés. Notre choix est de nous concentrer sur ces types de matières premières et sur les farines qui en sont dérivées afin de proposer un produit également accessible aux personnes qui souffrent d'intolérances alimentaires au blé ou même à celles qui ont la maladie cœliaque ou une sensibilité au gluten. Bien sûr, nous sommes aussi en mesure de répondre aux besoins des personnes intolérantes au lactose, aux œufs ou à la levure. Dans l'optique d'offrir à un public indistinct tel que celui qui doit être traité lors des caterings et buffets de mariage, la possibilité d'offrir un produit qui, en plus d'être excellent en goût et adapté à des présentations saisissantes, est également accessible à tous, devient un atout dans le choix du prestataire de services.“. En bref, pour ne déplaire à personne, tu peux choisir des aliments qui sont beaux et bons (dans tous les sens du terme) cuisinés en tenant compte des exigences sanitaires particulières !

Les détails qui font la différence

SauvegardeImagophilia

Imagophilia

Tu le sais, je ne me lasse pas de le répéter : les détails sont très importants. S'occuper de tous les aspects de l'organisation de ton mariage peut être épuisant, mais au final, le résultat sera garanti. Tes invités se souviendront de ta journée, de l'impact esthétique, des décorations, de l'attention que tu as portée à tout et à tous… c'est aussi une métaphore de l'attention que tu porteras à vous deux pour le reste de votre vie. Tu as peur d'oublier quelque chose ? Nous t'aiderons, ici! Mais cela t'aide aussi à Chiara Bacchini, une artisane passionnée par la papeterie, la calligraphie, les timbres et tout ce qui a trait au papier et à ses utilisations, comme elle le raconte dans son blogue. Le château de sucre: “La partie graphique d'une réception de mariage se limite, dans la plupart des cas, au menu sur les tables et au goût des dragées. Je pense que l'ajout, en revanche, de petits tableaux noirs ou de cavaliers écrits dans une belle écriture sur les tables du buffet et de l'open bar contribuerait à rendre l'ensemble plus spécial et de caractère. Des idées ? Les noms des plats écrits dans les mêmes couleurs que la nourriture et une carte postale avec la recette des cocktails préférés des mariés à donner aux invités.“.

SauvegardeMario Feliciello

Mario Feliciello

Si tu es créatif et passionné par le recyclage et la récupération, si la pensée latérale te caractérise et que tu as tendance, par conséquent, à ignorer les schémas pré-établis, alors tu as un avantage ici. Parce que cela signifie que toi aussi, tu aimes Monica Toccaceli, psychologue, blogueur de Là où les étoiles tombent et amateur d'artisanat “Tu regardes une paille et tu vois une invitation colorée à une fête, dans un ballon de baudruche scintillent des paillettes, dans une boîte à pois une splendide composition de centre de table pleine de fleurs et, peut-être, dans une vieille caisse de fruits jetée par le marchand de légumes sous la maison dans la poubelle, de splendides contremarches dans lesquelles placer des bonbons. Ces visions peuvent rendre chaque occasion spéciale, chaque événement unique et irremplaçable…“.

Le moment le plus doux

SauvegardeSimone Colombo

Simone Colombo

Le moment du dessert est celui qui est le plus attendu par tous. La dernière tendance est de mettre en place un buffet de sucreries avant le moment magique du gâteau de mariage. Évidemment, les dragées ne peuvent pas manquer, qui sont normalement disposées dans différents récipients, avec une variété plus ou moins grande de saveurs, donnant aux invités la possibilité de puiser librement (malgré cela, il ne manque jamais les classiques 5 dragées du faveurs de mariage). J'ai rencontré Lorenza, de la pâtisserie itinérante modénaise Gooday et je lui ai demandé de me raconter quelque chose à ce sujet : ”Je ne sais pas ce que tu veux dire.Pour un buffet de desserts, nous proposons des desserts faciles à manger, peut-être avec un emballage astucieux, avec un impact environnemental nul.

SauvegardeGooday Modena - photo via facebook.com/goodaypasticceria

Gooday Modena – photo via facebook.com/goodaypasticceria

Nos propositions les plus originales sont des bonbons en pot (cupcakes, tartes et cheesecakes) à présenter sur le coin sucré d'un mariage, et des faveurs comestibles, des mélanges de gâteaux en poudre à faire chez soi, avec des instructions pour une préparation classique ou végétalienne. Il serait intéressant de s'orienter vers une réinterprétation moins conventionnelle des tables sucrées, en essayant de réunir les sucreries de notre tradition présentées dans une version plus “facile” et de nouvelles saveurs, toutes à déguster et à découvrir.“.

Le bar ouvert

SauvegardeGinO12 - photo via facebook.com/GinO12

GinO12 – photo via facebook.com/GinO12

Toute fête de mariage qui se respecte, surtout celle peuplée de jeunes mariés et de jeunes invités (as-tu besoin de motivation pour se marier jeune?), après la cérémonie, l'apéritif, le déjeuner/dîner, la coupe du gâteau… devrait inclure une fête ou au moins un moment de détente et de loisirs, où tu peux enlever tes talons/attaches et te laisser aller. Et quoi de mieux, pour accompagner ce moment, qu'un open bar de qualité ? Tout comme nous sommes tous experts en nourriture, nous sommes tous experts en spiritueux… et pour satisfaire les palais les plus exigeants dans ce domaine aussi, tu peux certainement compter sur des professionnels qui savent préparer d'excellents cocktails. Quelques fournisseurs que tu peux trouver ici. J'ai parlé à Giuseppe, manager du club milanais GinO12 qui essaie précisément de répandre la culture du gin de qualité :Au cours des 15 dernières années, le gin s'est donc transformé, passant d'un produit de faible qualité à un produit gourmand : un marché qui n'augmente pas en quantité mais qui se développe en qualité. Dans de nombreux pays européens, mais aussi en Italie, l'accent est de plus en plus mis sur la qualité et la bonne boisson : en Espagne, par exemple, le gin est devenu un élément central de la culture urbaine, et en Italie, il continue de se développer, bien que de manière “inégale”, en se concentrant fortement dans les villes de Milan et de Rome, les deux villes qui se disputent le titre de capitale nationale de la “mixologie”. Nous recommandons de servir le cocktail Martini, dans toutes ses réinterprétations possibles, qui est probablement la façon la plus authentique de consommer du gin.“.

Et si, une fois la fête terminée, nous nous rendons compte qu'il reste quelque chose ?

SauvegardeSimone Colombo

Simone Colombo

Je pense que c'est assez clair… rien n'est jeté ! Silvia Lana, un talentueux écrivain manuel spécialisé dans le lettrage alimentaire, te lance cette idée : “Pour un dernier geste sympa pour toi (et ton porte-monnaie) et tes invités, pourquoi ne pas donner à chacun un doggy bag avec les restes à l'intérieur ? Une tradition très américaine (ici en Italie, on ne l'utilise peut-être vraiment que pour quelques os à apporter aux chiens et/ou aux chats) qui, si elle se répandait ici aussi, réduirait vraiment les déchets alimentaires. De plus, il pourrait être personnalisé avec les graphiques de ton mariage, et peut-être fabriqué de manière à pouvoir être réutilisé, un bel objet design à garder à la maison comme souvenir ou à lui donner une nouvelle utilité.“.

Tout est clair maintenant ? Comme toujours, j'espère que tu trouveras nos conseils utiles et qu'ils te donneront des idées intéressantes à appliquer lors de l'organisation de ton mariage. J'ai compris une chose : tu devrais te marier plus d'une fois (toujours avec le même mari ou la même femme, bien sûr !), car il y a tellement de choses merveilleuses à faire et à mettre en pratique et on ne cesse jamais d'apprendre. Moi, par exemple, j'aimerais une fête dans un pré avec un service de restauration de rue, un open bar de gin et des doggy bags pour tout le monde comme faveurs !